SUR LE CHEMIN DE LA LAVANDE, DES CIGALES, DU SOLEIL, DU BON VIN ET DU BON TEMPS
Le mois de juin est mon mois préféré pour les pérégrinations et les weekends!! Et cette année, j’avais un peu peur de ne pas pouvoir en profiter à cause du Conarovirus (copyright: mon fils)
Nous voilà donc partis pour 3 jours dans notre beau sud français pour un week end en Drôme Provençale, à la limite du Vaucluse,de l’Ardèche et du Gard. Autant vous dire que le coin est juste sublime !
Nous logeons à Rochegude dans un Airbnb super sympa avec une petite piscine à partager avec les autres locataires.
Pour découvrir notre logement,c’est par ici⤵️
Le cadre au milieu des vignes et des champs de lavande est idyllique et romantique! Oui parce que bon, on est en famille à 3 (post Covid donc toujours pas de garde de l’enfant pour le weekend !) mais c’est notre weekend d’anniversaire de mariage, 5ans que l’on est époux et épousée !! C’est aussi pour cela que nous avons pris (bon encore un weekend (non)planifié à l’arrache) quand même soin de faire le tour des caves de nos vins préférés(à consommer avec modération) !
Vacqueyras,Gigondas, Rasteau,Beaume de Venise et Cairanne (et j’en oublie) sont non seulement de jolis petits villages mais aussi de bonnes références (en tous cas pour moi car ce sont tout a fait mes goûts !)
J’adore la Drôme Provencale (et ses caves aussi!!)!!
C’EST PARTI MES KIKIS!!
Vendredi:
Donc vendredi c’est le départ au petit matin!
L’avant veille,nous avions opté pour un départ à 7h, finalement la veille, au moment du coucher, on se dit que 7h30 , c’est plus réaliste! Pour en vrai décoller à 8h le matin!(rêve versus réalité !!)
La Drôme Provençale n’est pas loin de CLERMONT,tout dépend jusqu’à quel niveau vous descendez. Notre location est à 3h30 de chez nous, ce qui se fait plutôt bien!
Notre première étape sera ici⤵️
C’est aux cascades du Sautadet , juste à coté du charmant village de la Roque sur Cèze que nous nous arrêtons.
Étant sûre que l’on pourrait acheter de quoi pique niquer sur place ou dans le village, je ne m’inquiète pas. Bon en fait, tout est fermé sur la route allant à la rivière et le village semble bien loin une fois garé!
On se nourrit donc frugalement de nos restes de petits dej!!!(Organisation= 1/Famille=0!!)
Notre fiston a droit à un paquet de chips que j’avais embarqué au cas où..(nous ne sommes pas des parents totalement indignes non plus hein!!)
Du parking, en contrebas de la Roque sur Cèze, il faut marcher environ une quinzaine de minutes le long d’un petit chemin plus ou moins facile ou en traversant le site rocheux, au bord des cascades (cf les photos ci dessus). Nous sommes vigilants avec l’enfant à qui on tient la main car la balade reste facile mais délicate.
Puis nous arrivons à la plage qui donne sur deux étendues d’eau calme,propice à la baignade. On trouve un coin d’ombre. Les gens arrivent assez vite.
On peut nager tranquillement ou observer les petits poissons qui viennent nous grignoter les pieds!
L’enfant qui admire les « sauteurs »
Une fois cette pause méritée terminée, nous rejoignons ensuite notre logement de Rochegudes, à 45mns de route.
Une fois les bagages déposés et la rencontre avec nos hôtes faites, nous repartirons pour faire quelques courses à Bollène qui se trouve à 5mns (et manger une glace…adieu régime pré-summer!!).
Un retour vers18h, un p’tit saut dans la piscine et hop,un steak au barbecue ! Un premier weekend de détente à plus de 100kms! Un premier weekend après une période intense de travail à l’hôpital et en libéral avec ce fichu Covid,qui a même réussi à me déstabiliser(et a raté la 1ere partie de mon organisation »vacances » ce midi même !). Il me semble que je ressemble à nouveau à un être humain, en tout cas,mes idées se remettent progressivement en place et mon corps se retrouve à se sentir détendu. Ça fait du bien de se retrouver!
La journée se termine tranquillement,elle était douce et belle mais longue et comme dirait l’enfant on a fait 2 trucs qu’il aime bien « la glace et la piscine » donc ça ne peut dire que la journée est un succès !!
Journée de samedi:
En route pour le marché de Sainte -Cécile-les-Vignes faire nos courses et nous balader dans ce joli village ! L’ambiance y est plutôt typique du sud provençale, on trouve notre bonheur :fromages, viandes, légumes et fruits, miel de lavande ainsi que quelques sachets de lavande.
On se prend un petit apéro au café « Le petit grain »dont les cafés sont bien bons et les bières artisanales de Cairanne, délicieuses, légères et au goût bien parfumé (moi qui n’aime pas les bières à cause de leur amertume,celle ci me réconcilie directement !). Mon homme en profite bien…!
Après un barbecue dans notre agréable Airbnb (repas de midi… à 15h; pour nous c’est un signe que la vie reprend son cours normal!!), nous partons en direction de la cave du Vieux Clocher à Vacqueyras, the place to go, pour acheter du bon vin (Gigondas,Vacqueyras, beaume de Venise où Cairanne). Nous sommes assez fan de cette cave puisque quand nous venons dans le sud nous essayons de venir y faire nos emplettes ! Au moment où nous arrivons, on constate qu’elle vient de fermer. Avec le Covid, tous les horaires ont changé et du coup…pas de vin.
Après une dizaine de pas dans le village, je me rend compte qu’il y a une toute petite cave encore ouverte.. Le caveau du Vacqueyras qui fera son oeuvre et ravira le mari!
Bon avec un enfant, nous sommes bien d’accord qu’on ne passe pas des heures dans une cave à déguster hein donc après notre « rapide » passage (où je reste d’ailleurs dehors à me promener avec le bichon) et 7cartons plus tard rapporté fièrement par l’homme, nous partons en balade dans le tout mignon et charmant village de Seguret, classé comme étant un des plus jolis villages de France. La promenade en fin de journée est magique!
Le village étant à flanc de colline, il nous donne une vue exceptionnelle sur la vallée et les monts environnants! Que c’est beau!
Le village est vraiment adorable, on fait une balade vraiment agréable ! On en repart vers 20h30. Étant donné que l’enfant a fait une siestoune autour dès 18h30,on est large pour le repas du soir!!
De retour à notre Airbnb, on se fait griller un bon magret acheté au marché local le matin même et on déguste un bon vin du coin! Oui aujourd’hui ça fait 5ans que l’on s’est marié et pour « l’anecdote », j’étais enceinte jusqu’au cou du coup à cette époque…!! je me devais te trinquer un peu pour fêter ça !
Dimanche, dernier jour…:
Nous décollons du Airbnb vers 11h. L’homme a regardé vers quel domaine viticole nous devons aller pour finir l’approvisionnement!!
On passe par le Château la Croix de Chabrière car hier le mari a été un peu échaudé par le fait d’arriver au Vieux Clocher et qu’il ferme sous notre nez(même s’il a compensé avec plusieurs cartons ensuite). Le lieu est magnifique et nous sommes accueillis par le plus adorable des chiens du monde qui vient chercher sa dose de calins vers Eliott !
On arrive donc dans ce domaine magnifique, sous les arbres, où cest l’heure de la dégustation et de ses explications (ça tombe bien !)! Antoine se fait un plaisir d’aller écouter et déguster à l’intérieur du chateau!
Si le vin est aussi bon que l’endroit est enchanteur et les propriétaires sympas, ça promet !!
Nous repartons avec quelques caisses supplémentaires (RIP le compte bancaire). L’hôte nous récite quelques passages de poèmes de Kipling puis nous indique un petit bistrot où manger des tapas à côté de chez lui : le Bistrot Sidoine, qui a l’air succulent mais… l’endroit est pris d’assaut et c’est complet quand j’appelle à 11h30 pour réserver…
On ne se laisse pas abattre, nous partons sur Grignan pour déjeuner: sur notre trajet,nous traversons de jolis villages comme celui de Chamaret.
Après plusieurs recherches sur le net, nous appellons au Clair de Plume, restaurant gastronomique mais qui a son bistrot et son jardin-restaurant…qui est fermé (fucking Covid!).La dame au téléphone me conseille le Café des Vignerons dans Grignan ce que nous faisons.
Grignan est une charmante petite bourgade où il fait bon flâner.
Nous arrivons donc au Café des Vignerons à Grignan (qui ne prend pas les réservations, donc mieux vaut si prendre tôt). Au programme c’est tapas et vins du coin évidemment !
Au choix, dans le petit menu proposé,il y a 5 tapas chaudes, 5 tapas froides et 4 sucrées ainsi que 2 planchettes de fromages.
Les produits sont frais et de qualité, c’est délicieux !
Nous prenons 4 tapas froides et 3 chaudes qui nous regalons : j’ai adoré le velouté de petits poids au fromage frais de Grignan et les sot-l’y-laisse de curry qui étaient tous aussi succulents ! Une petite balade digestive dans le village et nous repartons.
Nous sommes quand même venus à la base et je le rappelle, pour les champs de lavande ! Alors c’est parti, allons en profiter !
Route de la lavande:
Nous avons programmé le retour sur Clermont par les chemins de traverses et plus précisément les chemins de la lavande :
Ici, je vous fais grâce d’un lien (non non, ne me remerciez pas!) avec l’itinéraire complet entre Grignan et Montélimar pour ne rater aucun champs de lavande!
La lavande et ses mille tonalités…les photos ci dessous n’ont pas été modifiées de leur couleur d’origine : en fonction de l’endroit de la prise de vue et de la lumière au moment T, le rendu peut totalement changer. La lavande possède plein de possibilités magiquement attirantes !
Pour notre part, nous avons raccourcis un peu et coupé dans le trajet histoire de ne pas mettre 3 heures de plus à remonter!
Notre trajet de retour par la route de la lavande:
Au départ de Château de la Croix Chabriere > Grignan> Taulignan (village super mignon)> le Poët-Laval > suivre la direction Saint Gervais mais avant d’y arriver reprendre Montélimar.
Nous ne regrettons pas d’avoir rallongé notre retour de 45mns car les petites routes empruntées étaient tellement charmantes! Entre montagnes, oliviers, lavande, chant des cigales, blés et tournesols nous avons été gâtés!
LA PTITE MUSIQUE QUI VA BIEN (pendant le trajet en voiture)
The weeknd/Blinding Lights
Dance Monkey /Tones and I
Petit Biscuit/ Sunset Lover
Cannons/Fire for You
Cigarettes after sex/Nothing’s gonna hurt you baby
Renaud/Les bobos
MES P‘TITES ADRESSES
Bon d’habitude, je ne suis pas avarde d’adresses et de bons plans pour manger mais le « conarovirus » ©(dixit mon fils)a eu raison de nous et de nos passions pour les restaurants et autres bistrots! Ceci dit,voici quand-même mes ptites et délicieuses adresses⤵️
La ripaille :
Le Bistrot Sidoine Tapas à Saint Restitut qui est apparemment très bon mais que nous n’avons pas pû goûter
↪️https://m.facebook.com/bistrotsidoine/?locale2=fr_FR
Le Café des Vignerons à Grignan:
↪️https://www.cafedesvignerons.com/
Le p’tit grain à Sainte Cécile les Vignes
↪️https://m.facebook.com/pages/category/Grocery-Store/Le-Ptit-Grain-297275714414799/?locale2=fr_F
Les caves à vins :
Le Vieux Clocher à Vacqueyras
↪️https://www.arnoux-vins.com/
La Bastide Jourdan pour du vin bio (le rouge est superbe!) à la sortie de Bollène.
↪️https://www.domainebastidejourdan.com/
Le Caveau du Vacqueyras
↪️https://www.caveau-vacqueyras.fr/
Le Château de la Croix chabrière
↪️https://www.chateau-croix-chabrieres.com/
MES P’TITS CONSEILS:
Pour les cascades du Sautadet, mieux vaut y arriver tôt le matin (enfin les rivières et cascades dans le sud sont bondées l’été) ou en tous cas, avant 11h, éviter le weekend et préfèrer un vendredi ou un lundi sur un weekend long car l’été c’est tous les jours l’assaut, voir même avant.
De plus, le site, magnifique,reste dangereux. Il est impératif de tenir les enfants en bas âge par la main(ou en laisse comme vous voulez #blagounette). En effet,le site est marqué par de nombreuses « fissures » profondes que l’on peut voir au dernier moment si on manque de prudence. Cela se fait parfaitement avec des petits mais soyez vigilants!
________________________________
Et vous,vous connaissez ce coin de France ??
________________________________
©textes et photos propriété de hippiechai,Meggy voyageuse en liberté, ne pas utiliser sans autorisation
✨Instagram //www.instagram.com/hippiechai/
https://m.facebook.com/byhippiechai/