Sélectionner une page

J’ai trouvé un vrai sanctuaire éthique pour les éléphants en Thaïlande!! Et je suis trés heureuse de vous partager cette belle adresse!

Avez vous déjà lu un article ou vu un documentaire à la télé qui vous a fait dire: « un jour j’irai là bas »?

C’est exactement ce qui s’est passé pour moi quand j’ai découvert dans le magazine Happinez, un reportage sur le sanctuaire Bees de Chiang Mai, une organisation à but non lucratif qui accueille des éléphants issus du tourisme!

J’ai donc décidé de vous partager notre expérience au sanctuaire et de rédiger un article qui a pour but de vous faire découvrir l’incroyable Sanctuaire Bees Éléphants!

Bien caché dans la fôret, à Ban Mae Chem, le sanctuaire Bees Éléphants vous accueille dans une nature luxuriante au nord de la Thailande,  à quelques heures de Chiang Mai!

Passer quelques jours au sanctuaire Bees pour rencontrer les éléphants de façon éthique était sur ma liste depuis plusieurs années!

J’attendais donc avec impatience le moment où nous irions en Thailande pour nous y rendre !

Dans cet article, je vous raconte notre séjour sur place et surtout, je vais vous expliquer en quoi ce lieu est un vrai refuge éthique pour les éléphants.

      La naissance du sanctuaire Bees Éléphant 

L’incroyable sanctuaire Bees Éléphants sanctuary a été crée en 2011 par Emily, une jeune femme australienne et Burm, un thailandais. C’est aprés un voyage en 2009 en Thailande qu’Emily a vécu l’expérience douloureuse des éléphants utilisés pour les touristes.

Le premier investissement de Burm et d’Emily fut d’acheter un bout de terre dans la village natal de Burm. Aidé de son pére et de la communauté, ils ont construit les infrastructures du Sanctuaire. On peut imaginer le travail colossal que cela représente et qui accueille aujourd’hui des éléphants mais aussi des chiens , des chats,  des poules mais aussi des touristes en demande d’observer ces géants!

Et comme le disent Burm et Emily sur leur site « ici on favorise la qualité -d’accueil et d’accompagnement des éléphants-plutôt que la quantité ». Ca nosu donne déjà une idée de l’expérience authentique qui nous attend!

 

L’éthique du Sanctuaire Bees Éléphants 

« Be » elephant, voici le leitmotiv qui anime le refuge pour éléphants de Burm et Emily. Aprés des années passées à travailler pour les humains, dans des conditions terribles, les éléphants présents à Bees prennent une retraite plus que méritée. Les humains sont ici au service des éléphants. De nombreuses  » pratiques » sont interdites au sein du sanctuaire  vis à vis des éléphants : il est interdit de les toucher, de s’approcher trop prêt  d’eux  ou encore marcher devant eux. Bien évidemment, se baigner avec eux ou les nourrir directement est interdit.

C’est d’ailleurs tous ces aspects là qui m’avaient donné trés envie d’y aller.

Dans ce sanctuaire, on laisse les animaux « être »ce qu’ils sont…un message tellement évident mais malheureusement tellement piétinné dès qu’il s’agit de tourisme et d’argent.

 

 

DEPART POUR LE SANCTUAIRE BEES ELEPHANTS 

Journée 1 au sanctuaire Bees Éléphants :

Vers 8 heures, un pick up nous récupére en plein cœur de la ville de Chiang Mai, pour notre départ au refuge. Et ça n’est pas un petit trajet car 3 heures de route en montagne nous attendent , à l’arrière d’un pick up bâché!

Nous partageons notre trajet avec deux jeunes français très sympas avec qui la discussion débute facilement et rapidement (après un arrêt café plus que nécessaire).
Le trajet se passe bien, entre discussions animées et pauses dans les cascades!

Ce trajet est aussi l’occasion de découvrir de très jolis endroits peu connus notamment les rizières de Ban Pa Pong, les plus belles de Thaïlande et qui offre un paysage à couper le souffle!

.

 

C’est vers 15 heures que nous arrivons au Bees Sanctuary qui est situé au beau milieu de la forêt.

L’accueil est plus que chaleureux: c’est le paradis des animaux!

Au refuge, il y a des chiens, des vaches et un adorable chat qui ont été recueillis et qui nous accueillent! Les chiens sont partout: sur les bancs ou étalés devant nos chambres!

 Évidemment, au sanctuaire les animaux sont vaccinés mais ils sont surtout très calins-collants!

 

comité d'accueil!!

Une fois nos hébergements spartiates , mais confortables et parfaits, découverts, nous posons nos valises et prenons quelques minutes pour nous remettre du trajet et nous préparer pour la suite de la journée!

 

 

Puis nous partons vers les enclos des éléphantes.

Ici ne vivent que des femelles. Leur temperament est beaucoup plus docile et moins agressifs que les mâles ce qui en font des choix parfaits pour le tourisme.

WELCOME TO

BEES ELEPHANTS   SANCTUARY

Expérience de notre séjour avec les éléphants

Au moment où nous arrivons vers les enclos, les éléphantes sont en balade avec leur mahout. Il est 16 heures, il nous reste quelques minutes avant leur retour pour leur préparer le « goûter »!

 

 

En route pour une master class de cuisine spéciale « éléphant »!

 

 

Les goûters que nous devons concocter sont en fait des sortes de « snacks » .  Même si elles se nourrissent seules lors de leur longue promenade quotidienne, étant de vieilles éléphantes, elles ont besoin de vitamines et d’aliments spécifiques !

Notre job réside dans le fait  d’aller couper des feuilles de bananes à la machette, un des ingrédients de base de ses snacks!

Autant vous dire que notre fiston est tout à fait ravi d’essayer ce nouveau « joujou » avec son pére! Evidemment, je ne regarde que d’un oeil cette étape!

 

Ensuite, nous épluchons et écrasons des bananes et broyons les feuilles pour la plus vieille  éléphante de 75 ans qui n’a plus de dents..

 

Au moment où nous sommes au sanctuaire, il y a 3 éléphantes âgées de 65 à 75ans.
Elles sont arrivées, pour la dernière, il ya 4 ans, en 2017 ans et pour la première, en 2013.

Mémoires d’éléphantes…
Que se souviennent ces éléphantes des différents traumatismes qu’elles ont subi? Des tonnes de touristes qu’elles ont porté dans des chaises de 100kgs et qui leur ont cassé la colonne ?
Que se rappellent-elles des coups de bâtons reçus si elles ne restaient pas en rang? Ces mêmes coups donnés par leur mahout, seule personne de qui elles pouvaient obtenir de la nourriture ? Se souviennent elles des bébés qu’elles ont perdu?
Des chaînes à picots qui leur ont lacéré les chevilles ?
Des coups de pics sur la tête pour qu’elles « écoutent mieux », laissant des cicatrices béantes ?
Se rappellent elles des bains forcés où elles devaient arroser des touristes, ces mêmes bains qu’elles ont dû prendre plusieurs fois par jour pour une « belle photo » et qui irritent leur peau et la rend plus vulnérable du soleil et des insectes ?
Elles se souviennent probablement de tout. Elles ont une mémoire d’éléphante.
Au Sanctuaire Bees, leurs journées se résument à se promener dès le matin jusqu’en fin d’après midi et à manger ce qui leur plaît. Les humains sont à leur service; l’être humain au service de notre belle nature.
PREPARATION DES SNACKS POUR LES
 GOUTERS DES ELEPHANTES

Aprés ce sacré travail de coupe et de « hachage », nous constituons des boules de tamarin pour ces dames (et je suis ravie car moi aussi :  j’adore le tamarin!)
Nous le mélangeons et faisons des boules avec nos bras avant de diviser tout cela dans 3 paniers.

Ce qui est vraiment chouette dans l’éxpérience avec le Sanctuaire Bees , c’est que l’on doit aider et participer aux tâches quotidiennes des mahouts et des employés qui aident au bien être des éléphants.

L’expérience est totalement immersive et réaliste:  on partage au plus prés le travail d’aide « aux services » des éléphants!

Après avoir observé ces Madames se restaurer de leur goûter, c’est l’heure de la douche dans notre cahute sur pilotis! Mais Mr Chat nous attend devant la porte et force le passage pour entrer dans notre chambre !

Une brin de toilette plus tard, nous sommes prêts pour le repas du soir. Ici on mange à 18h.
Et on se couche à 20h!

un chacha qui essaie de rentrer dans la chambre

Couchette pour la nuit dans notre belle habitation construite à la main!

TOURISME ET ELEPHANT

En Thailande il y a un peu moins de 3000 éléphants qui sont en captivité et qui servent au tourisme.

C’est en 1986, le gouvernement thailandais a interdit l’utilisation des élèphants pour le travail (transport du bois, travail dans les champs etc)

Leur mahout(dresseur et soigneur d’éléphant) ont dû quitter leur village et partir en ville pour trouver une façon de gagner de l’argent avec le seul moyen de revenu qui était leur éléphant.

« L’éléphant d’Asie est classé « en danger » d’extinction par l’IUCN (l’Union International pour la Conservation de la Nature) depuis 1986 et les dernières données de 2008 démontrent une diminution du nombre d’individus.

Une étude récente du World Animal Protection a montré une augmentation du nombre d’individus captifs de 30 % entre 2010 et 2015. Durant la même période, le nombre de structures touristiques possédant des éléphants a augmenté de 50 %. La provenance des 30 % d’éléphants supplémentaires en 5 ans n’est pas claire, mais il fort probable que la plupart sont entrés dans les structures touristiques illégalement.

Le prix d’un éléphant d’Asie atteignant jusqu’à 50 000 €, il est très rentable de capturer illégalement des individus dans la nature pour les revendre dans l’industrie du tourisme. Ces faits démontrent donc que le développement du tourisme de l’éléphant a donc de graves conséquences sur la conservation de l’espèce. » (source : ensemble pour les animaux)

https://www.ensemblepourlesanimaux.org/project/les-elephants-dasie-et-le-tourisme-en-thailand

Qu’en est il des pratiques touristiques avec les éléphants?

Il faut savoir qu’un éléphant qui porte un humain dans une chaise sur son dos a le dos trés abîmé.

Souvent, l’âme des pachydermes a été brisée bien avant leur dos. Les bébés éléphants sont arrachés à leur mére dés leur plus jeune âge, ce qui crée déjà un traumatisme. Une fois cette séparation faite, l’éléphanteau reste une proie facile car traumatisée donc dressable et resigné.
Un éléphant qui va accepter de se faire baigner avec vous aura été maltraité et très souvent drogué pour être docile et ne pas vous faire de mal , car ne l’oublions pas, un éléphant reste un animal sauvage au départ même s’il a été « dressé » et « domestiqué ».

Comme nous l’avons découvert au sanctuaire Bees, racheter un éléphant victime du tourisme à son propriétaire prend du temps et de l’argent. Beaucoup d’argent. Un éléphant rapporte énormement en Thaïlande à cause des touristes occidentaux qui ne se renseignent pas ou ne veulent rien savoir de la maltraitance des animaux ce qui fait de ce sgéants un sacré buissness.

Jour 2 au Sanctuaire Bees Éléphants 

Le lendemain, le levé est à 7h45 pour aller au petit dejeuner vers 8h30. La nuit a été mouvementée car le gang de chiens a eu une envie soudaine de hurlements pendant la nuit. Avec des gammes différentes. Finalement les bruits de la jungle ne sont pas toujours ceux que l’on croit!!

Après un petit dejeuner en compagnie de Dominique-l’araignée (rebaptisée par notre fils…ne me demandez pas pourquoi Dominique!), nous partons nettoyer les enclos des éléphantes.

Sous une autre forme lexicale : il s’agit de ramasser leur caca! Ces dames sont déjà parties en balade depuis belle lurette et nous ont laissé de beaux cadeaux !
Notre enfant est ravi de prendre une pelle et de jouer le jeu!

En même temps, un caca d’éléphant c’est un peu un trophée vu la taille que ça fait!

en plein ramassage de caca d'elephants
en plein ramassage de caca d'elephants

Après ce travail acharné (et légérement odorant), nous partons vers 9h30 en forêt afin de retrouver les éléphantes sur leur trajet.

Cela implique de marcher avec des bottes dans le lit de la rivière. Bottes que nous avons mis un certain temps à trouver pour l’enfant car il n’y avait pas sa taille, elles sont toutes trop grandes!!

Méthode Coué : chaussettes, sandales et tout cela fourré dans les bottes! Cela lui fait  des pieds géants mais ça fonctionne et surtout ça ne le gène pas! Sans compter que la balade va être longue!

C’est au bout de 30 minutes de marche grâce à de belles empreintes dans le sol que l’on retrouve la trace des pachydermes!

Sans compter, la beauté du décor dans lequel nous évoluons! La jungle est superbe , on apprécie beaucoup ce moment nature !

Les éléphantes mangent tranquillement et surtout elles se régalent de tout ce qu’elles veulent! Sauf quand elles trouvent des fruits – l’équivalent de nos bonbons-  qui influent sur leur digestion et peuvent impliquer un état fébrile ensuite !!

Leur mahout essaie donc de les en détourner mais ce n’est pas une tâche facile car elles sont plutôt décidées!!

 

Pour se promener avec les éléphantes, nous avons des consignes : nous devons toujours marcher derriére elles avec une distance de sécurité. Elles ne doivent pas se sentir oppréssées car cela pourrait les mettre en alerte et elles pourraient vouloir se défendre. Nous sommes toujours trés éloignés des éléphants (merci le zoom sur les appareils photo!)

C’est donc une consigne de sécurité pour nous mais aussi pour elles!

Le Bees Sanctuaray mise sur la sécurité des touristes et sur le fait de ne pas stresser les éléphantes. 

Notre balade est vraiment chouette et nous les suivons pendant plus de 3 heures durant cette promenade matinale.

 

C’est l’heure de la pause déjeuner et il est temps pour nous tous de se poser en pleine nature! Mais pas n’importe où : tout en haut d’une hute en bambou construite sur pilotis!

Le repas est super, simple mais efficace : des fruits sur des feuilles de bananes, des desserts thaï ressemblant aux « sweets » indiens, du riz frit , et même du café servi dans des tasses en bambou fabriquées sur place!! Tout cela accompagné d’un peu de repos et d’observation de nos belles dames qui mangent…encore!

 

L’aprés midi avance et il est temps de rentrer !

Nous rebroussons chemin et coupons à travers un champs de maïs. Nous remontons la rivière et arrivons 1h30 plus tard au sanctuaire.

Les éléphantes ne sont pas encore de retour et nous devons préparer leur snack  (car oui oui elles n’ont pas fini leur journée de nourriture !). Un éléphant peut manger jusqu’à 250 kilos de plantes par jour et boire jusqu’à 200 litres!

Une fois rentrées, elle regagnent tranquillement leur enclos. Ce sont les restes du conditionnement humain qui font qu’elles restent si dociles.

L’enclos ici n’a pas la même fonction que lorsqu’elles étaient utilisées pour les touristes.

Il est le lieu où elles prennent du repos et passent la nuit. Il est aussi là pour les protéger. De plus, le lieu utilisé pour les enclos est un espac public qui appartient aux villageois.

Bees Éléphants Sanctuary ne peut donc pas se permettre de les laisser en liberté au risque qu’elles détruisent les petites habitations ou qu’elles se servent dans les récoltes des locaux. Et malgré leur vie à être dressées, une part d’elles reste sauvage et imprévisible (et quand on voit ce qu’un éléphant est capable de manger en une journée, on se dit qu’en effet les récoltes des villageois pourraient  vite devenir inexistantes!!)

L’heure du retour dans la ville de Chiang Mai est proche. C’est le coeur un peu lourd et l’esprit rempli de belles images que nous bouclons nos valises.

Un dernier au revoir, une douche, un câlin aux multiples chiens du sanctuaire et nous repartons sous une pluie battante avec notre couple de français pour la ville de Chiang Mai !

Nous reprenons la route avec des souvenirs exceptionels et surtout une sensation incroyable d’avoir respecter ces animaux que peu d’humains ont respecté pendant la majorité de leur vie…

Le mahout et les éléphantes

TIPS A SAVOIR POUR ALLER AU SANCTUAIRE BEES ELEPHANTS 

  • Budget pour passer une nuit et deux petits jours chez Bees :

Quand nous y avons été, le tarif était de 10000 bath par couple et 4500 Bath pour l’enfant pour une nuit et 2 jours (voyage Aller Retour pour Chiang Mai inclus ainsi que les repas et les « activités »)

  • Quels âges doivent avoir les enfants pour venir à Bees?

Les enfants sont acceptés mais vérifier avec Burm et Emily l’âge minimum demandé . Notre fils était plus jeune (7 ans à l’époque) que ce qui était possible mais Emily a accepté sur un trés court séjour (une seule nuit).

 

  • Le logement :

Ce sont des cabanes de bois sur pilotis dans la jungle. Il y a un matelas au sol et une salle de bain privée ou partagée en fonction du type de chambre, des disponibilités et du nombre que vous êtes

  • Localisation :

Vous êtes au coeur de la forêt, il y a donc énormement de bruit la nuit, pensez aux boules quies!

Il y a aussi des moustiques, des cafards et plein d’autres bestioles évidemment, nous on adore mais ça n’est pas forcemment du goût de tous!

  • Assurance :

Une assurance voyage est obligatoire et est demandée par le sanctuaire. Vous êtes au coeur de la forêt donc éloignés de plusieurs heures des infracstructures les plus proches. Pour vous aider à choisir votre assurance voyage, n’hesitez pas à lire mon article sur Choisir son assurance voyage par ici

https://www.hippiechai.fr/choisir-son-assurance-voyage-en-cas-d-accident-et-rapatriement/

Alors, est ce que nous avons aimé Bees Éléphants Sanctuary et est ce que c’est un sanctuaire éthique pour les animaux?

Mille fois OUI!!

Le sanctuaire Bees est indéniablement un vrai sanctuaire éthique pour les éléphantes et les autres animaux qui y vivent!

C’est d’ailleurs pour cela que nous étions venus et c’est ce que j’ai particuliérement aimé§

Le fait de ne pas avoir le droit de les toucher ni d’intéragir avec elles et de les laisser vivre leur vie d’éléphants.

J’ai aussi trouvé que le fait que l’humain soit à leur service prenait tout son sens. Le fait d’être dans la compréhension des besoins de ces animaux permet de ne pas être maltraitant avce eux. Cela leur évite du stress et par conséquent, cela protége aussi les touristes de comportements de défense qu’elles pourraient avoir si elles se sentaient menacées.

On perçoit également les séquelles des abus qu’elles ont pu subir: les éléphantes restent dociles à leur mahout et rentrent seules le soir dans leur enclos pour dormir … Mais on voit surtout l’environnement dans lequel elles sont, comment elles évoluent et de quoi elles profitent désormais et ça fait vraiment beaucoup de bien!

Merci Bees de prendre soin d’elles de cette façon si authentique et avec autant de respect et d’implications!

Si vous voulez contacter le sanctuaire ou aller voir leur page Instagram, c’est ici :

https://bees-elesanctuary.org/

Si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas!

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aller vous abonner à mon compte instagram!

Je rédige les articles et partage mes adresses et bons plans gratuitement alors plus vous partagez et plus vous vous abonnez, plus vous m’aidez à rendre visibles les voyages éthiques pour les animaux!

Et voici mon compte Instagram par ici :