Sélectionner une page

CARNET DE VOYAGE SUMMER 2019 : ESTONIE-THE PINK COUNTRY-

L’Estonie m’est tout a fait apparue de façon spontanée et sans raison.

Je ne vais pas dire hasardeuse car je pense qu’il n y a pas de hasard dans la vie et que tout arrive pour une raison.

Au départ et pour la énième fois, nous devions aller en Thaïlande.

J’ai très envie depuis des années d’y emmener l’homme et l’enfant : cela devait d’ailleurs être notre 1 ere destination avec l’enfant, l’année où nous avons été chez Maurice…mais le (conséquent)décalage horaire, le nombre d’heures d’avion interminables et les escales avaient eu raison de moi! En effet, notre fiston (de 2ans à l’époque) faisait ses « nuits »(comprendre 5 heures d’affilées) depuis à peine 1 mois, ce qui m’avait totalement fait renoncer à ce voyage en Thaïlande.

Cette année encore, on se dit que se sera la Thaïlande. L’homme  n’a pas de boulot,change de boulot ,on ne sait pas si on aura des vacances ensemble,si l’homme aura des vacances, si on  aura le budget..bref le temps passe et les prix des billets pour la Thaïlande s’envolent !

Plan avorté à nouveau pour la Thaïlande.

L’année a été particulièrement difficile professionnellement parlant et je me visualise totalement dans la nature, au vert et au calme.

Les pays du nord comme l’Islande ou la Suède sont encore une fois trop chers donc nous abandonnons l’idée. C’est ainsi que le doux mot « Estonie » se présente à moi. Comme une évidence . Je me souviens que j’avais vu un  reportage sur le marché couvert de Riga et les marécages d’Estonie quelques mois auparavant et que j’avais été assez subjuguée par autant de beauté et de….nature !
Les billets sont abordables et surtout dans notre budget!!

Voilà, c’est le mois de juin et nous avons pris 3 billets pour l’Estonie!

Nous partons donc 15jours au mois d’aout.

NOTRE ITINÉRAIRE EN RAOD TRIP :

Un petit tour complet mais tranquilou du pays! En effet l’Estonie, petit pays d’1 million 300000 habitants, entrée dans l’union européenne en 2004, ne fait que 45 227 km/carré.

La forêt est présente sur 50% du territoire ce qui , personnellement , me rejouie!

Soit :

953kms de trajet pendant un peu plus de 2 semaines!!!!

Ce qui représente le tour du pays tranquillement avec un passage et des arrêts dans 2 îles estoniennes :l’Ile de Muhu et de Saaremaa.

Nous arrivons et repartons de Tallinn et nous louons une voiture sur place.

____________________________________________

NOTRE ITINÉRAIRE DE ROAD TRIP ET NOS HEBERGEMENTS INSOLITES :

La belle Tallinn ➡️ le luxuriant Parc National de Laheema➡️ le charmant petit village d’Altja➡️ la ville street-artistique de Tartu➡️ le canton reculé de Võru➡️ passage rapide dans la paisible ville de Rõuge➡️ la ville endormie de Viljandi ➡️ la ville animée et bling bling de Pärnu pour quelques heures ➡️ l’artisanale île de Muhu➡️ la sympathique et douce île de Saaremaa➡️ la mignonnette ville d‘Haapsalu ➡️ Retour et fin à Tallinn la magnifique.

Et voici notre temps de présence passé dans chaque endroit:

Jour 1-2-3 : TALLINN

🏕️ Hébergement insolite à Tallinn: Chez Eva, dans un garage retapé en studio épuré et cosy♥️(on adôôôôrre!!!)

Nous arrivons à Tallinn, capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour y rester 3 jours au début du séjour.

Et pour se faire, nous avons trouvé un logement tout à fait charmant sur Airbnb, ancien garage retapé version cosy-naturel et épuré!,dans le quartier de Pirita! Bienvenue dans la Tiny house d’Eva!

La location toute mignonne d’Eva c’est par ici ❤️❤️❤️https://www.airbnb.fr/rooms/24985740?location=Tallinn%2C%20Estonie&adults=1&source_impression_id=p3_1581195826_r9oc3Bpl%2Fe0BgpUy

Jour 3 (fin d’aprés midi) :

🏕️ Hébergement insolite à LAHEEMA : une maisonnette en bois tel un chalet au milieu de la forêt!!

Nous partons pour le Parc National Laheema à 1heure de la capitale (63kms).

Nous passons une nuit dans une cabane en bois dans le parc (pour le grand bonheur de l’enfant!) au Haaviku Nature Lodge trouvé sur Booking.com, ce qui nous a permis de passer la journée du lendemain dans le magnifique Parc de Laheema!

Notre logement chez Ulle dans le parc de Laheema❤️❤️❤️

Jour 4 : Parc de Laheema

Nous passons la journée dans le Parc à se faire une balade en forêt et nous en profitons pour faire un arrêt de quelques heures à Altja, tout petit village, coté mer du parc! J’y aurais franchement passé la nuit. La beauté et le calme de cet endroit…! La plage boulder ( roches rondes) est d’une tranquilité absolue..

N

Altja, la méditative..

Jour 4 (en fin de journée) : direction TARTU

🏕️ Hébergement insolite à Tartu : Ektor design hôtel, une auberge de jeunesse dans un ancien immeuble industriel.

Nous quittons le parc de Laheema (snif!!) et nous partons sur Tartu à 2 heures de route (184kms).

Nous passons 2nuits pour profiter du street art et de la vie étudiante! Nous logeons au Ektor Design Hotel trouvé sur Booking.com. Cet endroit s’est recyclé en sorte d’auberge de jeunesse moderne et est situé juste en face de l’ Aparaaditehas❤️, centre créatif et culturel de Tartu.

Jour 6 (milieu d’apres midi) : Départ pour VÕRU

🏕️ Hébergement insolite à Võru : au fin fond de la forêt dans une maison rustique typique et avec un sauna faisant la taille d’une (autre)maison!!!

A 1heure de route se trouve le comté deVõru (71km).

Nous passerons une nuit dans un airbnb, le Kadaku Relaxing House❤️, totalement perdu au fond d’une forêt, sans eau courante et avec un sauna traditionnel énorme! Emotions garanties! Et le lieu est magique!

Jour 7: Direction MÕRNA

🏕️ Hébergement insolite à Mõrna : dans une sorte de cabane moderne perchée face aux vignobles

Départ de Võru pour la visite des mégaphones géants dans le forêt, non loin de notre logement (et en bordure de frontière Lettone).

Nous arrivons à Mõrna pour la nuit, à 20mns de Viljandi et à 1h30 de Võru (125kms) dans une location fort sympathique à nouveau !

Megaphone géant pour écouter les bruits amplifiés de la nature

La location « Tree house«  de Mõrna est face aux vignobles (logement trouvé sur Airbnb). Elle est petite mais fonctionnelle et possède des toilettes sèches, installées juste dans une cabanette derrière notre logement !

J8 : KIRIKUMOISA

🏕️ Hébergement insolite à Kirikumoisa : dans une maison-cabane littéralement dans un arbre !!

Départ de MõrnaViljandi et direction Kirikumoisa à 57kms. Nous ferons 2nuits au Spa Glamping, trouvé sur Booking.com, où nous passerons encore des nuits en hauteur(maison dans un arbre)!

Avec au programme :

Jour 9: le Parc d’attractions locales de LOTTE (pour enfants…mais pour parents c’est pas mal non plus!) suivi d’une balade dans PARNÜ en fin d’aprés-midi et pour la soirée.

Joir 10: ILE DE MUHU

🏕️ Hébergement insolite sur l’île de Muhu : en tente version yourte face a la mer Baltique

Départ du Spa Glamping pour aller passer une nuit sur l’île de Muhu, cette fois au Muhu Beach Glamping, et encore une fois, totalement perdu dans la nature et au bord de la mer. Il n’y a pas d’eau ni d’électricité là non plus!(je ne vous dirai pas à combien de jours sans douches nous en sommes à ce moment précis !!)

Jour 11: ILE DE SAAREEMAA

🏕️ Hébergement insolite sur l’île de Saaremaa : chez Maria Kardoni, dans un cabanon en bois mais cette fois; posé au sol!!

Départ de Muhu pour l’île de Saaremaa où nous passons 3nuits au top, chez Maria, au Kardoni Puhkelaager❤️❤️❤️; sans hésitation un des meilleurs endroits où l’on soit restés!

Une cabane typique, des salles de bains partagées et une cuisine commune comme au camping, un air de jeu kids friendly hyper chouette ! Bref l’endroit rêvé !

Chez Maria, une super hôte et un endroit adorable!

Jour 11-12-13 :

Visite de Saaremaa, de ses moulins, de ses petits coins de pêche, rencontre avec ses gros poissons et ses très surprenantes églises.

Jour 13 : KURESSARE, SAAREMAA

🏕️ Hébergement insolite à Kuressare dans un hotel-spa-kidsfriendly♥️

Nuit et journée sur Kuressare, capitale hyper mignonne de Saaremaa toujours sur l’île, à l’hotel- Spa, le GOSPA pour détente, méga massage et relaxation: c’est un spa familiale accueillant les enfants!❤️(ils ont des lits cododo!!)

Jour 14: HAAPSALU

🏕️ Hébergement insolite à Haapsalu : dans une guest house en briques,chaux, bois et fleurs séchées.

De SAAREMAA, départ pour Haapsalu (159 kms et trajet de 3h30, le plus long qu’on ai fait pendant ce voyage) pour 2 nuits dans une guest house très chouette (où les p’tits dej sont vegan(voyez la tête de mon homme à ce mot..!)!) la Betuga guest house.❤️❤️

Le Betuga Guest house, fleurie et naturelle!

Jour 15: Découverte de Haapsalu, sa promenade tranquille, les ruines du Ungru Castle etc… ( et de son café de ouf avec des pâtisseries…⬇️)

Jour 17 et 18: Clap de fin: TALLINN

Retour à Tallinn (dodo chez Eva à nouveau)pour profiter des merveilles que nous n’avions pas eu le temps de découvrir au départ et en passant par l’incroyable prison Rummu Quarry pour un bain de soleil !

____________________________________________THE BUDGET

COÛT DES BILLETS D’AVION : 780 euros pour 3 personnes(2adultes et un enfant de 4ans) au départ de Lyon jusqu’à Tallinn avec une escale.

Les billets d’avion sont trés abordables, encore plus intéressants si vous les prenez plus en avance que nous (c’est à dire pas le mois juste avant votre départ!!).

Et encore plus si vous prenez un vol jusqu’à Helsinki et que vous prenez le bateau pour traverser jusqu’à Tallinn (45mns de ferry). Nous voulions faire cela au départ et finalement, en terme de temps passé (=perdu) et d’argent, c’était mieux dans notre cas d’atterrir directement à Tallinn.

BUDGET DODO : 975 euros pour 15 nuits pour 3

Notre budget prévisionnel était de 50 euros par nuit pour 3 personnes, nous avons un peu dépassé cela sachant que nous avons eu des nuits à 80 euros la location et d’autres à 23euros. La moyenne est de 65 euros par nuit pour 3.

Vous pouvez trouver moins cher, mais avec un enfant, nous avons privilégié plus de confort via notamment, les « superhosts » sur Airbnb et les locations notées « trés bien « ou « excellente »«  sur Booking.com. Cela reste un choix et un coût mais sachez qu’on peut faire bien mieux en Estonie en matiére de budget-logement!

BUDGET VOITURE : 350 euros pour 17jours (c’est le plus cher qu’on ai payé en location depuis que je voyage)

La location de voiture est assez chére mais restait la meilleure option pour nous car en dehors des grandes villes, il est difficile de se déplacer. Il y a des bus mais dans les coins hors des villes, vous voyez peu de transports quels qu’ils soient.

BUDGET ESSENCE :

3 pleins d’essence en 2 semaines

-pour un itinéraire de 953 kms (mais sans compter les petits trajets pour se balader en interne de village en village)

-soit environ 200 euros d’essence. L’essence est un peu moins chére qu’en France et reste raisonnable !

BUDGET FOODIES: 825 euros pour 17jours

Nos repas alternaient entre restaurants les midis et repas que l’on se préparaient dans notre location le soir. Quand on voyage avec un enfant, les journées sont remplies et même si le rythme est plus cool, il est bien plus sympa de privilégier une majorité des repas dans sa location pour se reposer le soir.

En terme de restaurants, franchement, ce fut le bonheur: on mange trés bien en Estonie, les produits sont frais et locaux et surtout ce n’est pas cher du tout pour voir que l’on reste en Europe.

Exemple typique de repas pour 3 (2adultes et un enfant de 4ans) : 35 euros le midi pour 3.

Ceci compte le plat enfant (4/5euros), 2 verres de vin , 2 plats, 3 desserts et 2 cafés (attention le café est hyper cher comparé au niveau de vie! C’est entre 2 et 3 euros l’espresso!).

Le soir on mangeait pour environ 15/20 euros pour 3 en cuisinant à la location (et en se faisant plaisir aussi avec du poisson fumé, grillé, au four etc).

LES + dE NOTRE TRIP:

  • L’Estonie est un pays peu honéreux si on prend ses billets à l’avance, et que l’on se contente de locations simples (sans eau courante mais juste avec un puit où là, à 20 euros la nuit vous avez une maison de ouf!!).
  • C’est un pays qui vaut le détour car il est dépaysant, il fait partie de l’Europe donc accessible rapidement et facilement !
  • Pourquoi le « pink country » dans mon titre? Parceque le 1er soir de notre arrivée, le coucher de soleil m’a bluffé. Il a duré longtemps et les couleurs roses se sont étirées et déclinées pendant de très longues minutes. Les arbres étaient devenus rouges ! Et plus les jours passaient, plus la lumière rose-doré ressortait lors de fins de journée et dans les couleurs de la nature. J’ai adoré la luminosité et les couleurs dont on s’imprégnait!
  • Nous avons A-DO-RÉ le design intérieur des locations, des restaurants ou bars et leur façon de tout faire à partir de matériaux nobles ( du bois , des plantes, de la chaux et de la récup !) Oui en Estonie ça aime la nature et ça chine grave!
  • Un point important : les balade en forêt ou dans les zones marécageuses. La faune et la flore sont incroyables, nous avons vraiment apprécié cet aspect (qui était aussi un des aspects pour lesquels on y allait !)

LES – DE NOTRE TRIP:

  • Le seul bémol est le trés peu de personnes sympathiques que nous avons rencontré. Nos hôtes Airbnb ou Booking étaient juste super adorables mais dans les restaurants ou dans la rue, on se sentait vraiment de trop et mal accueillis, parfois on ne nous répondait pas quand on posait une question, on ne nous servait pas dans les restaurants ou on nous jetait les plats sur la table!!! L‘ile de Saaremaa reste cependante plus accueillante, plus authentique avec une culture rurale et tradionnelle en accord avec la nature.

C’est la 1ere fois que je fais ce constat en voyage. Dommage ça gâche un peu la découverte..

Sinon ce pays mal connu est sublime, je vous décris d’ailleurs notre périple en détails dans un prochain article !

Et vous, connaissez vous les Balkans et cette partie de l’Europe? Auriez vous envie d’y aller?

#baltic #estonie #eesti #travel #viro #estonia

Et pour être encore plus connecté et en voir un peu plus, c’est par ici >

Sur facebook: https://www.facebook.com/byhippiechai/

Instagram : https://www.instagram.com/hippiechai/