Quand 1 tout petit mois avant, nous décidons de partir au Panama, que nous annulons nos vols et notre road trip pour l’Andalousie, j’étais guidée par une envie et un « besoin » de vert, de densité et surtout :de jungle! Ne me demandez pas pourquoi, le mot d’ordre était jungle, un point c’est tout!!
J’étais donc obligée de faire un article spécialement pour cette journée dans la jungle et qui fut juste par-fai-te!
Nous avons trouvé cette activité, le Jungle Panama Lodge & Tour via le Réseau Solidaire ToutPanama et nous vous la recommandons fortement ! Non seulement, si vous avez pris le Pass Premium ToutPanama, vous économisez 90 dollars (soit le prix du pass!) mais surtout vous serez remplis de souvenirs de dingue!
Arrivés depuis 3 jours au Panama, nous prenons la route direction le lac Gatùn pour aller se balader au plus près de l’île aux singes ! Le lac Gatùn est un lac artificiel créé lors de la construction du canal de Panama. C’est un des plus grands lacs du monde et a de nombreux animaux en tout genre s’y installer, il abrite désormais de nombreuses espèces endémiques
Après un trajet quelque peu chaotique (merci les trous dans la route, ou devrais je dire : les ravins!) en provenance de Panama city, nous arrivons une heure plus tard au rendez vous fixé au Gamboa Public Dock à 9h30 où Juan Antonio vient nous chercher avec le capitaine de notre bateau ainsi que 4 autres passagers. Et c’est parti pour 2 heures sur le fleuve et le lac !
Notre première découverte n’est pas la très attendue rencontre avec les singes mais plutôt une rencontre avec ce genre de transports de quelques centaines de tonnes!
En effet, avant d’arriver au lac Gatùn, nous entrons par le fleuve qui permet le passage des énormes porte-conteneurs du Canal de Panama ! Certains transportent des milliers de tonnes! Notre guide nous explique que les bateaux circulent dans un sens le matin puis dans un autre le soir.
Notre bateau (si petit!!)ralenti et s’éloigne à chacun de leur passage ! La densité des chargements me donnent légèrement le tournis, je me demande toujours de gros si poids peuvent flotter(dans ma tête, c’est aussi valable pour les avion et le fait de voler!!)
Une voie de chemin de fer est en construction le long du canal ce qui explique la route défoncée par laquelle nous sommes arrivés : les camions transportant les matériaux utilisés à la construction de la voie sont trop lourds et endommagent la route!
Puis tranquillement,nous arrivons dans les eaux calmes du Gatùn..
C’est un peu surnaturel car nous passons du monde des massifs portes-conteneurs à la tranquillite de la faune et la flore du lac.
C’est là que commence les choses sérieuses : le repérage des singes.!!
Nous devrions en voir 3types différents :
•Les capuccinos(capucins) à la tête blanche, ce sont les plus familiers mais aussi les plus « voleurs ». Ils n’hésitent pas à monter sur le bateau pour dérober des fruits ou ce que vous avez à portée de main(ou d’oreilles si vous avez des lunettes sur vos têtes !)
•Les titis , petits et trop mignons, plus craintifs qui nous observent de plus loin..
•les singes hurleurs que nous voyons, que dis je : que nous entendrons, plus tard dans l’après midi.
Finalement, nous ferons plusieurs tentatives avec le bateau, tranquillement, pour aborder les rives des îlots du lac afin d’observer et de tenter de voir ces petites bêtes poilues! Et par chance, nous verrons les 3 fameuses sortes de singes vivants sur le lac pendant notre virée de 2heures!
Un singe capucin viendra même dans le bateau piquer une cacahuète à notre fils! Le but n’est évidemment pas de les nourrir ou de les gaver, donc une fois servi dans la main d’Eliott, notre guide nous dit de manger l’unique cacahuète que nous possédons et de ne pas leur donner!
Nous continuons à voguer sur les eaux du lac, toujours à l’affût des oiseaux ou de potentiels caïmans ! La forêt est luxuriante et abondante,c’est un mélange de Jurassik World et du film Anaconda!!
Petites chauves souris trop mignonnes en pleine sieste
Après une belle balade, cheveux au vent sur les eaux inattendues du lac, nous partons pour le lodge afin de manger avant de faire du kayak!
Il faut dire que le chemin emprunté pour accéder au Resort est digne d’un film! On glisse dans la jungle, sur des eaux lisses et en apparence calmes, au milieu de multitudes jacinthes d’eau, palmiers ou mangrove en tout genre. On se croirait vraiment dans un film d’aventure !
Vers 11h30 nous arrivons donc au Jungle Resort, une maison flottante en plein milieu de la jungle ! C’est simple,je suis juste fan de ce genre d’endroit !
Construite sur plusieurs niveaux, elle permet une vue à 360 degrés! C’est tout simplement un lieu enchanteur et improbable !
On y prend le déjeuner, du poulet, de la purée locale(comprendre : un légume non identifié !!),du riz et des bananes plantains(of course !)
Les animaux sont présents tout le temps au lodge, c’est le paradis pour les « animal lovers »que nous sommes !
Nous nous faisons un petit tour dans les hamacs pour digérer et nous repartons en kayak entre deux averses ! Car oui la pluie est évidemment de la partie à cette époque de l’année !
Cette sortie est organisée par Maurice,un jeune allemand qui est sur place depuis 3mois et qui connait le coin parfaitement ! Maurice a de nombreuses connaissances concernant la faune et la flore du lac Gatùn et prend plaisir à partager son savoir !
Il repére d’ailleurs les animaux des kilomètres à la ronde! Il nous montre des « grenouilles d’arbre« , de petites grenouilles jaunes trop mignonnes ! Nous croisons plusieurs types d’oiseaux également !
Cette sortie est juste magique!
On passe par des « chemins »d’eau étroit, au milieu des plantes aquatiques et de la jungle. Après quelques coups de pagaies(l’enfant veut faire la course avec les autres kayaks!!),nous arrivons à une adorable cascade ! On s’y arrête pour une pause rafraîchissante !
L’endroit regorge de pierres en tout genre dont des cailloux argileux que l’on peut casser à la force de ses petites mains! c’est une activité qui ravit Éliott et qui se prend pour un super(super)héro!
Nous repartons en direction du Resort quand au loin, j’entends un « bruit » que je connais..
Mais oui c’est bien ça! Des singes hurleurs ! Je me demande alors comment j’avais pu oublier ces « aboiements »! Mais aussi comment des cris aussi ahurissants peuvent ils sortir de si petits corps?!!!!
On les observe de nos kayaks et eux nous regardent aussi,la tête en bas!!
Dans les arbres, trois petits singes qui hurlent!
Le spectacle est incroyable !
De retour au lodge, c’est le moment d’observer ce qui nous entoure..munis de nos jumelles et de mon téléobjectif, nous scrutons les environs.
On peut voir un caïman arriver au loin(et dire qu’il y a une plateforme que l’on peut rejoindre à la nage juste à côté du Resort et que certains de nos collègues de sortie y sont allés à la nage !!).
Il ya aussi des tortues, des oiseaux en tout genre! Maurice arrive avec un serpent, un boa vraiment adorable qu’il a trouvé blessé quelques jours auparavant…impossible pour moi de le toucher car je déteste la texture de ces bestioles ! Et même pour elle, je ne trouve pas cela très adapté. Nous nous contentons de l’observer..de loin!
La journée touche à sa fin! Nous repartons des souvenirs plein la tête !
J’ai juste regretter de ne pas avoir pris une chambre pour dormir au Jungle Land Resort car je sais que ce sont toujours des expériences incroyables!
A très vite Jungle lodge Resort, on t’a adoré !
________________________________
ADRESSES UTILES
•Réseau solidaire ToutPanama ,c’est par ici :https://www.toutpanama.com/
•Le Jungle Land Resort https://www.junglelandpanama.com/
________________________________
💓Mon Compte Instagram :
https://www.instagram.com/hippiechai/
💙Ma page Facebook: https://m.facebook.com/byhippiechai