Sélectionner une page

MON TOP 7 A MIAMI (avec un enfant…mais pas que!)

Miami, indéniablement et forever…

Si tu aimes la chaleur, les palmiers à foison, l’art, la musique, la mixité culturelle et la proximité avec la nature, Miami is for you! (et si tu aimes aussi les corps musclés-que dis je- body buildés-et enduit de monoï)

C’est aussi une ville parfaite pour voyager en famille: la ville possède un children museum(il y en a dans de nombreuses villes aux Etats Unis)ou encore le flamingo park avec des jeux d’eau. Mais surtout: la musique est à portée d’oreilles à Miami!

Donc Miami seul, en couple, avec des potos ou en famille, on adoreeee!

Quand j’ai dis à mes amis et mes parents que j’avais adoré Miami, tout le monde m’a:

  1. soit regardée avec des yeux de loutre mal réveillée genre « what the fouck, j’ai du mal comprendre ce qu’elle dit là.. » (« what the fouck » c’est pour éviter de dire un gros mot devant l’enfant..)
  2.  soit regardée en, disant « toi tu as aimé Miami? mais toi t’aimes la richesse culturelle, l’authenticité, l’héritage, le patrimoine« … eh oui et pourtant, Miami est tellement imprévisible! (bon c’est aussi là que l’on voit que nous sommes tous bien pétris de préjugés d’une façon générale et encore plus quand on voyage…

Bref, tu l’auras compris, j’ai kiffé Miami et je compte bien démonter les stéréotypes reliés à cette ville vraiment chouette!

CE QUE L’ON A PRÉFÉRÉ A MIAMI?? (Presque tout!)

Les différentes atmosphères dés que tu changes de quartier, le coté décontracté et insulaire, les différentes possibilités culinaires, la mixité et le fait qu’il y ai de la musique-live n’importe où et à n’importe quelle heure! The Kiff!!

VOICI DONC MON TOP 7!!!

LE QUARTIER DE

WYNWOOD

ET SON STREET ART

Nous avions regardé des vidéos et des photos de ce quartier mais y aller et découvrir tous les mètres des graffs partout et surtout d’une qualité incroyable, nous ne nous n’y attendions pas!

Wynwood, ce sont des graffitis partout, en haut, en bas, sur les poteaux électriques, sur les trottoirs, sur les poubelles…

Le Wynwood Wall rassemble un tas de dessins plus sympas les uns que les autres! Bref, on s’était dit « on y fait un tour pendant la matinée » et nous y sommes restés la journée!

Wynwood, on y mange, on y shop, on s’y balade et si on aime le street art, on s’émerveille!

Je te laisse te délecter d’une vidéo vraiment chouette qui te met dans l’ambiance et te propose toutes les bonnes adresses et bons plans de Wynwood

UN COIN EXOTIQUE DANS MIAMI : 

SE BALADER DANS 

LA JUNGLE DE COCONUT GROVE

Coconut grove! Rien que le nom ça fait rêver!! Nous avions imaginé un quartier trendy et décontracté à la fois avec quelques magasins pour faire du shopping (il faut dire que c’est un peu vendu comme ça dans les guides..). En fait, nous n’avons rien trouvé à notre goût autour de Coconut Walk (l’espace « spécial shopping » qui était fermé et en rénovation  frown

J’avais lu que l’atmosphère de Coconut Grove était vraiment particulièrement et que c’était comme un village dans la ville! Bref, nous avons pris le parti de faire une balade dans le quartier en fin de journée…ce fut la meilleure idée que nous ayons eu!!

Coconut Grove et ses environs sont noyés sous la végétation. Mais quand je dis « noyés », c’est noyés. On se croirait dans une jungle en ville! Nous sommes partis de Coconut Walk en direction de l’intrigante et magnifique Plymouth Church.

 

Plymouth  Congregational Church à Coconut Grove 

Très envoûtante comme rencontre et assez perturbant de trouver cette vieille église qui a plus de 100 ans, au milieu d’un quartier de Miami! En continuant notre route, nous nous sommes baladés dans des quartiers habités par des bungalows de toutes sortes, eux aussi envahis par la végétation, les palmiers, les cocotiers et les banyans géants(n’oubliez pas l’anti-moustique)!! .

Bref cette balade à la tombée de la nuit fut un ravissement et un de nos meilleurs souvenirs de Miami! Attention, tout de même à rester dans le quartier des bungalows et ne pas en sortir (faire une boucle dans le quartier et revenir sur vos pas jusqu’à l’église est la meilleure option) car nous nous sommes retrouvés dans un quartier un peu inquiétant avec des gens qui se battaient et se hurlaient dessus et une dame, à priori pas très en forme et en pleine conversation avec son ami imaginaire (et qui m’a insultée quand je suis passée à coté d’elle).

Rien de (trop)grave mais en début de nuit avec l’enfant en poussette, nous avons fini avec 2 litres de transpi en moins car nous avons bien pressé le pas…

S’ORGANISER POUR NE PAS RATER

LOS VIERNES CULTURALES A LITTLE HAVANA

Pour se tremper les fesses dans un cadre excentré de la ville et verdoyant, n’hésites pas à aller à Crandon Park(prévoir de la monnaie pour le parking, qui n’est pas donné).

C’est un parc aménagé pour se baigner, faire des barbecues, passer un moment en famille et rencontrer de bons gros iguanes (que l’enfant a pris pour des chats au départ!!) qui se baladent! L’endroit est magnifique mais nous n’avons malheureusement pas pu en profiter car il y avait un soucis avec des eaux usagées qui s’étaient déversées dans la mer et également la présence de marée rouge (red tie) qui avait pollué les eaux à ce moment là..

Crandon park; un endroit parfait pour barbecuter et se baigner loin de la ville 

Si tu veux d’ailleurs en savoir plus sur cette catastrophe écologique, tu peux consulter ce ptit lien en dessous :

https://www.visitflorida.org/resources/crisis-preparation/red-tide-information/

Crandon Park reste cependant une découverte que nous avons fort apprécié car ce lieu reste dans un coin totalement naturel de Miami!

DE LA RENCONTRE CULTURELLE AVEC

LE MUSÉE PEREZ

ATTENTION!!!

Gros gros coup de cœur pour moi qui adore les musées!

Celui-ci vaut déjà le détour pour son architecture extérieure, intérieure et son allure!

Dés notre arrivée, dehors, nous remarquons des installations artistiques, de grandes balançoires très sympas sur la terrasse et un restaurant plutôt attractif!

Le musée PEREZ, c’est une jungle urbaine à lui tout seul et les expos sont très riches, variées et canons! C’est un des plus beaux musées que j’ai vu! Nous (re)découvrons des classiques comme Diego Riveira, Picasso ou Miro en passant par Vik Muniz et tant d’autres..

LA PISCINE DE

L’HOTEL BILTMORE

Un ptit plongeon dans la piscine de l‘hôtel le Biltmore?

Cet hôtel des années 30 possède un bistrot fort sympathique au bord de l’eau, avec de bons cocktails et des plats simples .

Si tu y manges un bout le midi(pas plus cher que les autres restos dans Miami) et que tu es gentil ,demande si tu peux y rester pour te baigner! Normalement la piscine est réservée aux clients de l’hôtel mais tout est négociable! Et notre adorable serveur a accepté de demander à son manager si nous pouvions barboter.

Il a dû parfaitement plaider notre cause car il nous a installés dans un coin tranquilou-bilou avec serviettes et peignoirs!!! Everything is possible in America!

 

Vu de mon transat sur l’énooooorme piscine et l’hôtel Biltmore!

MIAMI BEACH

ET SON ARCHITECTURE DES ANNÉES 30

C’est sur Ocean Drive que l’on peut voir ces jolies façades colorées qui font tout de suite penser à une mauvaise (ou bonne selon les goûts!) série des années 80 genre « Deux flics à Miami » (Merci Sony et Ricardo!!)

Mais honnêtement, il y a tellement d’autres choses à faire dans Miami que ce n’est pas la peine d’y passer plus d’une demi-journée selon moi. Sauf si tu aimes le bling bling-kitch. Ou faire la fête. Ou débourser 25 dollars pour un cocktail. Ou si tu comptes admirer de beaux débardeurs échancrés sur de gros muscles gonflés et brillants. Ou si tu aimes les filles en string et en roller. Ou si tu veux te délecter d’un cocktail sympa de la Juvia (restaurant avec vue sur tout Miami!!).

Mes ptites adresses

(« miamiamadress »)

Dans le quartier de Coral Gable :

Coral Gable  

C’est le quartier où nous avons dormi: au calme, sympa et proche de tous nos points d’intérêt.

Si tu veux prendre un super ptit dej, va  Chandlers place(oui oui!) tenu par un couple de mexicains et qui est un repère de policiers! Tout petit endroit très abordable pour Miami avec petit dej simple efficace et sympa!

Il suffit de remonter la rue du Hyatt (qui sera sur votre gauche) et au bout de 5 grosses minutes de marche, Chandlers est sur ta gauche! ET la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont un site depuis peu : https://chandlers-place.business.site/

 

Le café Démétrio fait le job en étant joli, en servant de gros pancakes délicieux et des egg any style! Ça parle anglais et espagnol, de plus il y a de nombreux locaux, retraités, amis, collègues et sportifs en jogging qui s’y retrouvent.

Bref, c’est un endroit que nous avons beaucoup aimé > http://www.cafedemetrio.com/

Dans le quartier de Miami beach

> Le Tap Tap…

Malheureusement, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’apprend que le Tap Tap a fermé après 24 ans de vie! C’est tellement triste car outre le restaurant avec ses plats abordables et goûteux; c’était aussi un petit musée à lui tout seul avec ses délicieuses peintures naïves représentant des scènes de la vie courante haïtienne.

 

Les murs de l’emblématique Tap tap

Une des piéces du restaurant Tap Tap

L’article qui explique la fermeture du Tap Tap :

https://www.miamiherald.com/entertainment/restaurants/article225574900.html

La Juvia : Pour manger et avoir une vue bien agréable sur Miami, il est tout à fait de bon aloi d’aller à La Juvia! Certes ce n’est pas donné mais si comme moi tu as la chance de fêter ton anniversaire l’été et donc de partir à ce moment là (pour justement pouvoir fêter ton anniversaire!!) en mood « dépaysement », fais toi offrir La Juvia à Miami Beach

Miami reste une ville très chere, tout comme la Floride d’une façon générale!

A la fin de nos premiers jours, j’ai failli décompenser en faisant les comptes et en voyant nos dépenses!! Heureusement que notre séjour au Texas et en Louisiane les jours suivants, nous ont permis de remettre les comptes à flot! Même en budgétant avant de partir, je n’avais pas pensé A CE POINT LA aux imprévus (type parking, amende(eh oui!!!), réel coût des pourboires et réel coût de la nourriture !!!)

 

//MES TIPS //

Alors du coup, avant de partir, on avait quand même essayé d’anticiper pour limiter les dégâts!Voici les quelques tips qui nous ont permis d’économiser un certain nombre de dollars!

> COUPONS DE RÉDUCTIONS OU les VOUCHER:

Avant ton départ, va sur le net pour tenter de chopper des coupons de réductions pour les musées, les restaurants (cela concerne souvent des chaines), vos courses dans les supermarchés et les motels. Une fois sur place, tu dois savoir qu’il y a également des vouchers dans les dépliants que tu peux trouver dans les stations-service, les cars-rentals, les motels ou encore à l’aéroport.

Groupon fonctionne très bien aux States et est utilisé par les locaux trés souvent, donc n’ai pas peur!

N’hésite pas car les musées par exemple sont très cher aux Etats Unis (jusqu’à 20$ par personne!)

> L’ESSENCE

Son prix varie selon le quartier où tu es. L’essence la moins chère reste à Homestead, ville que tu croises si tu descends dans les Keys et qui est assez proche de Miami.

Tu peux vérifier le prix de l’essence en temps réel grâce à https://www.gasbuddy.com/

> LOCATION DE VOITURE:

Aprés moults recherches, nous avions choisi AVIS, la moins chére et la moins risquée car elle est une compagnie fiable aux USA.

Ce que nous avons fait (sans savoir le bénéfice que nous allions en tirer), c’est prendre la mention « Avis Preferred ». Et OMG mais MERCI, ce fut la meilleure chose que l’homme ai fait!Nous nous sommes retrouvés avec une siège-auto gratuit(alors qu’on avait trimbalé le notre outre atlantique!…), la possibilité de changer de chauffeur sans charge extra (si vous avez un lien de parenté avec le conducteur) et surtout , SURTOUT ne pas faire la très longue, que dis je? l’interminable queue au kiosque Avis en arrivant à l’aéroport (qui est lui aussi… immense!!!).

Grâce à Avis Prefered, tu peux descendre directement au parking et comme tu es « preferred » (oh yeah!!!) tu récupères ta voiture en un clin d’œil! (ce qui est vachement appréciable quand tu t’es fait 10 heures de vol et que t’as attendu tes bagages qui ne sont pas tous arrivés pendant 2 heures à l’aéroport et que tu as dû traverser ce même aéroport de long en large pendant 1 heure)

> LES HAPPY HOURS

Pratique courante aux USA, vérifie dans les hôtels que tu réserves leur jour d’Happy Hours (s’ils en proposent)!

Au Hampton Inn de Coconut Groove, nous avons pu en bénéficier et même si cela reste très basique (hot-dogs, guacamole, bières et autres snacks), cela permet d’alléger un peu le budget pour un repas ou deux puisque c’est gratuit!

Les Hampton inn en proposent d’ailleurs dans tout le pays et pour viser les meilleurs tarifs, surveille réguliérement booking.com!!

Dans de nombreux bars et restaurants, les happy hours sont entre 5 et 6 pm généralement et permettent de prendre des consommations en double gratuitement (boissons et/ou snacks)

> PARKING

 Le parking à Miami est super cher! En générale c’est autour de 2.5$ de l’heure et cela peut ruiner ton séjour si tu loues une voiture.

Cherche donc activement un « Public parking » en arrivant! C’est un parking (souvent )couvert qui chargent 15$ pour 24 heures!

Attention au parking des hôtels qui vous proposent un parking sécurisé mais qui peuvent s’avérer très cher à la sortie.

Nous nous sommes fait avoir au Hyatt de Coral Gable où le parking est de 35$ par 24 heures. Sauf que nous sommes arrivés de France un soir à 21 heures et pour éviter de chercher un endroit pour la voiture pour la nuit , nous l’avons laissée au parking de l’hôtel et l’avons récupérée le lendemain matin vers 10 heures. Nous avons été chargés la journée d’arrivée ET la journée du matin soit 2 fois 35$ pour 14 heures effectifs d’utilisation du parking!! J’étais déconfite!

Ce site nous avez aussi bien aidé pour localiser les emplacements et leur tarifs >

Et le dernier conseil, mais pas des moindres : tu peux utiliser les Airbnb aux States en toute quiétude! Ils sont monnaie courante et les américains sont les rois du Airbnb! Si tu prends un superhost, tu es sûr de trouver un endroit propre (le propriétaire paie une entreprise de nettoyage pour être sur de la propreté du logement), et tu as tout le confort de ton appart, avec très souvent le top du top en terme de barbecue!!

 

Et c’est toi, c’est quoi ta ville coup de cœur?