Si vous passez par Clermont-Ferrand, prenez vous une demi-journée pour flâner dans les rues et plus particuliérement pour vous faire plaisir avec le parcours Such’Art!!
Le Such’art vient de l’ancien auvergnat SUC
(qui veut dire « sommet ») : S(ommet)U(rbain)C(lermontois) ».
Ci dessous,les artistes blank.street_art_vichy avec « Enfer » ainsi que snake-two avec son oiseau ont également joué le jeu!
Such’art, c’est un parcours artistique où se mêlent oeuvres de street art, découvertes du patrimoine et galeries d’art de Clermont-Ferrand.
Prêt à conjuguer modernité et tradition? Alors on y va!!
LE PARCOURS SUCH’ART; COMMENT CA FONCTIONNE ?
Pour suivre le parcours Such’art, de façon plus ou moins assidue, il y 2 options: soit se laisser guider par l’appli CIRKWI, soit récupérer un petit plan tout mignon à l‘office Clermont Auvergne Tourisme
Option 1: L’application CIRKWI que l’on télécharge dans google store:
Option 2: Allez récupérer un plan tout mini à l’office du tourisme, place de la Victoire, à coté de la cathédrale.
Maintenant vous êtes prêts, il suffit d’activer ses jambes!
Bon, j’étais rue Blatin, donc pas vraiment à coté et j’ai cru que si je me connectais sur Cirkwi, je pourrais prendre le parcours en route sauf que non! Il y a les indications très bien faites mais ce n’est pas « en live » en fonction de ses déplacements.
Du coup, j’ai commencé avec l’appli place de la Victoire(là où débute le parcours) et trés vite je me suis laissée porter par les découvertes en me référant au dépliant.
Voici mes découvertes! (Mais il n’y a pas la totalité des oeuvres heureusement, je vous en ai laissé un peu 😉
LES DIFFERENTES OEUVRES !!!
L’artiste lasco_69 qui redonne un côté préhisto-moderno à la ville avec cet animal d’un autre temps, accompagné de son petit blaireau #madeinnormandie qui a été réalisé par l’artiste Nadégedauvergne!
Durant le parcours, alimenté réguliérement par divers oeuvres, vous allez tomber nez à nez avec moults street-artistes, tous aussi talentueux les uns que les autres!
Le magnifique oiseau de @newiprod (un artiste que j’aimmeee beaucoupp!!)
La superbe femme de la place du mazet from @dn-artiste
Pendant la balade Such’art, dans les rues tordues du vieux Clermont, on voit de belles portes en bois ou colorées, des sculptures en pierre de volvic et on croise les emblématiques fontaines de la ville!
Les artistes du parcours viennent de plusieurs horizons, de différentes villes françaises ce qui crée une mixité et des piéces artistiques plutôt hétéroclites:tous les goûts peuvent donc être satisfaits!
Un autre artiste dont j’aime beaucoup les oeuvres : Orcoart! En ce qui me concerne, quand on sait que j’adore les animaux, que je surkiffe l’art et le street art, que j’ai vécu 6ans à Montpellier, ville que je porte dans mon coeur, et que je trouve originale et canon l’idée de l’artiste de redonner une vie aux animaux sauvages (en grandeur nature) dans la ville comme pour cet harfang des neiges, je ne peux qu’aimer le précieux travail d‘Orcoart!
Ci dessous, le chat Loki, l’un des 2 gagnants du concours lancé en septembre 2019 par le parcours Such’art en partenariat avec l’artiste Orcoart a lui aussi trouvé sa place au milieu de nos ruelles clermontoises!
Durant ma promenade, j’ai également croisé de petites poulettes autour de la rue du port (il y en a une vers l’hopital Estaing également mais que je n’ai pas encore en photo).
Les poulettes trop choupettes de l’artiste La souffleuse d’histoires: « petites poules en pieds!!«
Et on prévoit combien de temps pour le parcours Such’art?
Le parcours fait environ 2kms et demi, ce qui, personnellement m’a pris 2heures car j’aime prendre mon temps, regarder les détails, m’imicer dans des ruelles cachées, lever mon nez et je dois l’avouer, me laisser totalement bercer par mes découvertes. C’est mon coté rêveur… ce qui peut rendre la balade beaucoup plus longue que prévue!! Donc si vous êtes comme moi, laissez vous guider par mon indication spatio-temporelle sinon vous pouvez réaliser le parcours en moins de temps (ou plus… si vous êtes pire que moi!!)
J’ai fait la balade Such’Art un vendredi matin et j’ai été assez surprise de croiser des classes avec leur prof qui jouaient le jeu de la culture moyenâgeuse versus la culture du 21éme siécle!
J’ai aussi aperçu des groupes d’amis qui avaient leur petit plan et qui, comme moi, se baladaient la truffe en l’air!
C’était assez sympa d’écouter les commentaires des gens et de « partager » l’esprit musée…mais dans la rue!
Space Invader est aussi ici et là sur le parcours. Il faut dire qu’il a envahi Clermont Ferrand il y a déjà quelque temps!
Si vous voulez connaitre la map de France de ses invasions et le score que nous avons en terme de nombres de photos shootées dans notre ville, n’hésitez pas à visiter son site : https://www.space-invaders.com/world/clermont-ferrand/
Ce petit tour m’a aussi permis de découvrir des salons de thé, des petits restos, des cafés mais aussi de nouvelles galeries d’art et de retrouver une artiste locale que j’adore (et dont j’ai la toile ci dessous!!) Cécile Gambini dont je vous invite à découvrir l’univers poétique ici >> http://pavupapri.blogspot.com/
Les rues pavées et l’ambiance arty-hippie du quartier où se déroule le parcours Such’art est un vrai combo pour faire une balade vraiment dépaysante au coeur de la capitale des volcans d’Auvergne.
Lors du parcours, on tombe sur de jolis coins qui peuvent évoquer un air du sud!
Ci-dessous l’oeuvre de l’artiste Repy-one en duo avec Waroner.
J’ai pu redécouvrir ma ville d’un œil amusé et avec une vision légérement « exotique » et je me suis offerte, gratuitement, un mini dépaysement!
Ci dessus, l’artiste (que l’on ne présente plus!) Lâm: c’est poétique, utopique et doux comme un rêve!
Le journal La Montagne a suivi le projet réguliérement et a fait un article assez intéressant par ici: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/ces-street-artistes-qui-decorent-les-rues-de-clermont-ferrand_13649079/
Squizzato ci dessous
J’ai passé un super moment et je suis heureuse de voir que Clermont prend à coeur sa nouvelle place au patrimoine mondial de l’Unesco de la chaine des puys (oh yeahhhhh!!! #fierdetreauvergnat). Et honnêtement, la ville avait besoin d’un coup de jeune et d’une vraie mise en valeur de cet héritage culturel « volviquien »!
Le pari Such’art, est, de mon point de vue, franchement réussi. Allier art moderne avec art ancien, tout ça sur fond de pierres de volvic, ça n’était pas selon moi, une composition évidente!
Alors n’hésitez pas à venir découvrir ce parcours soit en matinée soit les dimanches pour profiter des oeuvres de street art qui sont sur les vitrines des shops.
Et plutot en journée si vous voulez profiter des galeries d’art qui seront plus facilement ouvertes!
Pour les infos réguliéres, allez jeter un oeil sur leur page : https://www.facebook.com/Such.art.63/
Et leur compte instagram 🙂
https://www.instagram.com/such_art_63/?hl=fr
Nb: j’espére avoir rendu à César, ce qui appartient à César sans m’être trompée dans le noms des artistes, car même en faisant des recherches et en vérifiant les sources, on peut parfois faire des erreurs…merci de me le signaler si c’est le cas 🙂
Et vous, vous avez fait la balade Such’art?
*************************************************
Et si vous voulez être à mes cotés plus réguliérement, le compte HippieChaï c’est par ici>
Mon compte Facebook: https://www.facebook.com/byhippiechai/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/hippiechai/
#clermont #suchart #igersclermont #igersauvergne #myclermont #auvergne #streetart #unesco #monclermont #urbanwalk #streetartclermont #artderue #inlovewithart #takeablast #alwaysbettertotravelwithalocal #hippiechaï #passionstreetart #jaimelartetilmelerendbien #tusaisquetuesdeclermontquand #myauvergne #fierdetreauvergnat