Sélectionner une page

J’ai rencontré Varun il y a environ 14ans,quand je travaillais en Inde à Pune. C’est une amie commune qui nous a présentés pensant que Varun, ses compétences et son travail seraient une rencontre tout à fait opportune pour mon travail en ONG dans les bidonvilles de Pune, auprès des femmes.

Je me souviens de notre premier entretien au Batista café(!!) où il a fini par me dire  » Viens essayer de le drum d’abord et tu verras si cela peut convenir à ce que tu recherches pour ton travail« . Autant vous dire que j’étais déconfite! Moi qui avait renoncé au solfège et à la flûte traversière car je n’avais aucun sens du rythme ! Mais je lui ai fais confiance et c’est comme cela que je me suis retrouvée un dimanche soir dans un ashram(*lieu de culte mais surtout de spiritualité et de partage) où il organisait des drums circle (*cercle de tambours) avec d’autres personnes! Et je me suis jetée à l’eau !

Non seulement j’ai osé,mais j’ai drummé et surtout : j’ai ADORÉ ça ! Grâce à Varun, les semaines suivantes, je me suis reconnectée à moi même et à ma créativité: j’ai recommencé le dessin, la peinture, la danse. Je ne peux que lui dire merci et en être très reconnaissante!

Varun est une personne avec une énergie de dingue, il est toujours positif et est totalement porté par son envie de partager sa musique, les percusssions, le djembé et le rythme!

Je suis donc hyper heureuse de vous présenter le beau portrait d’un grand musicien mais aussi d’une belle personne très inspirante !

________________________

JE SUIS
Je m’appelle Varun Venkit, je vis en Inde dans la ville de Pune.

Peux tu te présenter et nous dire tout ce que tu as envie afin de le partager avec nous?

Je suis un musicien percussioniste professionnel  (djembé)et je permet aux gens de jouer eux mêmes!
Je suis le fondateur et le directeur de Taal Inc, une organisation qui influence de façon positive la santé et le bien être à travers le rythme, la musique et l’art.
J’ai également mon Master en Psychologie Clinique et j’ai pu publié des articles sur les bienfaits du rythme et des percussions dans la réduction du stress.
Concernant le djembé* , j’ai passé plus de 10ans à l’étudier (c’est un instrument traditionnel de percussion venant de l’Afrique de l’ouest) avec le grand maître Mamady Keita et je représente désormais son Académie Internationale en Inde : l’Académie du Djembé Tam Tam Mandingue.
D’ailleurs, si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous trouverez des informations ici:
https://www.taalinc.net/varun-venkit/

Peux tu nous dire depuis combien de temps pratiques tu les percussions ?


Je les pratique depuis toujours je dirai!

Mon père est celui qui m’a appris mes premiers rythmes avec le kit de drum » Le bossa-nova ». Je me souviens que j’aimais chaque son qu’il produisait..
Au moment où j’ai débuté, autour des 10/11 ans je pense, il n’y avait plus de retour en arrière ! Que se soit jouer pour moi ou dans mon groupe de musique ou enseigner les bienfaits des percussions aux gens, il y avait une chose que je savais pour sûre : il y aurait des percussions dans ma vie!

Qu’aimes tu le plus dans le fait de jouer des percussions ?

La première chose qui me vient a l’esprit est que le rythme m’aide instantanément à me sentir connecté.
Me connecter à moi même ou avec les autres. Quand je joue des percussions je vois les autres différemment. C’est comme si je pouvais voir en moi même et dans les autres , je comprends BEAUCOUP plus ce qui m’entoure, plus que si je devais simplement leur parler en personne.


Au delà de la performance ou de l’aspect ludique et plaisant, je me suis rendu compte très tôt qu’il y a beaucoup plus dans la pratique des percussions que ne peuvent le voir les yeux. Chaque sens est stimulé : le visuel, kinesthésique, l’audition, et bien plus encore.

Les percusssions m’aident à me déconnecter du bruit de la vie quotidienne, c’est vraiment mon carburant !

Que représente la musique à tes yeux ?

La musique est vraiment ma nourriture, ce qui me permet d’avancer. J’ai grandi, la vie fait son chemin et la musique est devenue ma profession, puis j’ai créé mon association. J’ai tellement de chance de vivre de ma passion!

Comment definirais tu la musique ?

Pour moi, la musique est un langage universel, une façon de s’exprimer. C’est de l’art mais c’est surtout une forme de remède, de traitement !

Selon toi, quelle place a la musique en Inde ?

Je pense que la musique est synonyne de vie  en Inde mais aussi partout ailleurs dans le monde.
La musique est humaine et fait partie d’un tout.
Nous ,les êtres humains, avons peut être perdu la connexion au rythme et à la musique à certains moments mais au fond,cela a toujours fait partie de nous!

Comment t’es venue l’idée de démarrer un projet de cercle des tambours ?

Que se passe t’il quand on trouve quelque chose de beau?
La tendance humaine est de partager avec les autres ce que l’on aime. Simplement, l’expérience que j’ai eu en jouant en concert avec mon mantor les premieres fois, devait pouvoir être expérimentée par TOUS. C’est comme cela que j’ai commencé à enseigner les percussions. Les gens ont commencé à venir et apprendre. Il me semblait que tout le monde ne partageait pas forcément aussi intensément ma passion pour le rythme donc il a fallu trouver une façon de le rendre accessible à tous.
Avec le cercle des tambours (le drum circle), chacun peut plonger dans l’aspect « thérapeutique du rythme et des percussions » et peuvent bénéficier de ces effets!
J’ai commencé à récupèrer des instruments de percussions et cela a permis de faire du djembé avec de plus en plus de personnes.

Mes études en psychologie m’ont aidé à trouver une approche pour que chacun pense et essaie l’expérience du  » tout le monde PEUT faire de la percussion« .

« Ce fut la naissance de Taal.Inc à cette occasion là, en 2005.
J’ai accueilli mes premiers étudiants en 2005 et notre toute première performance Publique,que l’on avait nommée  » Percussionitis » (un peu comme le nom d’une maladie qui se diffuse) fut en 2006. Ce jeu de mots a un tout autre aspect au jour d’aujourd’hui avec la pandémie mais le but est là : permettre d’accéder aux effets thérapeutiques des percussions,du rythme et de l’art,  de près ou de loin.

Avec l’idée que dans chaque maison,il peut y avoir un instrument de percussion comme on y trouve la TV, la machine à laver etc…et que l’on peut tous faire des percussions.

Cette idée est nourrie par le fait que nous avons en chacun de nous la capacité à nous soigner nous même.

Ce potentiel est activé par la possibilité de créer du rythme, de chanter,jouer, peindre etc..


Peux tu nous parler de Taal.inc et de comment vous intervenez?

L’objectif de TAAL.INC est d’interventir auprès de tous types de personnes en utilisant et facilitant l’accès au rythme. Les objectifs varient en fonction du groupe mais chaque individu reste un objectif à lui tout seul!

Les Objectifs classiques de Taal.Inc vont être :

  • Cohésion de groupe et *team building (construction d’identité groupale)
  • la réduction du stress et la relaxation
  • Motivation et confiance en soi
  • Connexion à soi et aux autres
  • Prévention
  • La gestion des maladies psychiques (anxiété, dépression et autres)
  • Nous intervenons auprès des entreprises pour des formations autour de l’amélioration des compétences
  • Thérapie pour les groupes de personnes avec des « besoin spéciaux »

Nous intervenons également auprès de toutes sortes de communautés :

Le groupe comprends l’activité et en fait quelques chose de profond pour lui même. Pour rendre ce travail pérenne avec chacun, nous avons créer la fondationTaal Arts & Santé qui permet de faire de la prévention concernant les effets thérapeutiques de l’art au sein des groupes qui n’ont pas forcément l’occasion de participer et d’avoir accès à ce genre de programme.

C’est comme cela que nous avons récolté des fonds venant d’organisation s’occupant de la santé mentale.

Et que ressent on quand on fait des percussions avec un groupe de centaines de personnes?

C’est réellement une expérience exaltante ! Mais il faut dire que se soit avec 20 ou 200 ou 2000 personnes, le but de ce travail est vraiment de travailler sur son Moi.

MOI ET LE VOYAGE….

Tu sais que le blog parle essentiellement de voyages, alors je me dois quand même de te demander 2/3 trucs à ce propos !

As tu déjà voyagé à l’étranger ? Loisir ou travail ?

Oh oui j’ADORE voyager !


J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir voyager dans le monde grâce au travail et pour le plaisir aussi.
J’ai rencontré Mamady Keita à Singapour en 2010. La plupart de mes voyages avant était pour le plaisir ou avec ma famille.
Mon voyage en Europe en 2010 est un de mes voyages sabatiques les plus mémorables!
Après 2010, j’ai suivi mon mantor Mamady, et j’ai donc été dans de nouveaux pays chaque année(au début en tant qu’étudiant puis en tant qu’assistant pour ses workshops)
Entre les conférences, les concerts et les ateliers, je suis allé :

-aux USA (San Diego, Boston, New Jersey, Washington DC)
– Bali, Indonesie
– Sénégal, Afrique de l’ouest
– Monterrey + Tulum, Mexico
– Beijing, Chine
– Tokyo, Japon
– Folkstone, UK
– Sarawak + Kuala Lumpur, Malaysie
– Bruxelles, Belgique
– Bangkok, Thailande

Quels sont les pays que tu as le plus aimés et pourquoi ?
Ouha ça c’est une question difficile !
J’adore apprendre des nouvelles cultures à travers sa nourriture et le rythme de sa culture. Chaque lieu a entraîné un changement en moi et m’a appris de nouvelles choses.

Quel pays aimerais tu visiter?
Alors encore une fois, ça va être dur à dire mais mon frère étant à Bruxelles, je lui rend visite souvent. Ce qui est super car Bruxelles est hyper centrale et c’est très facile de voyager partout en partant de là!

TU PARLAIS DE NOURRITURE EN VOYAGEANT, ALORS JUSTEMENT…

MY FOOD CORNER

Ton plat Indien favori?


Je suis un  » TOTAL FOODIE »!!! Et c’est donc difficile de répondre ! mais en ce moment, la réponse serait Poulet Butter Tandoori et des *Rôti Tandoori(pain indien)

Ton plat français préféré ?

Grâce à une certaine amie hippie, j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine là ! Mon repas français préféré est un coq au vin et une soupe à l’oignon fait maison!

Le plat Indien que tu cuisines le mieux?
Hahaha!! Je pense que cette question devrait être posée à ma femme! Mais selon moi, je pense faire un très bon *Bhurji( des oeufs brouillés à l’indienne) et du *Kichdi(un plat réconfortant à base de lentilles et de riz)

Et un plat français que tu cuisines bien?
Alors,laisse moi réfléchir… Je pense que je fais un croque monsieur plutôt décent (avant que tu demandes des preuves, j’aurai assez de temps pour m’entraîner!!).

MON ESPRIT...

Qui est ton Mantor, ton inspiration dans la vie?


Mon père. Un homme plein de  sagesse, de gentillesse et de grâce, c’est quelque chose que j’ai toujours su mais j’apprends encore plus depuis son absence.
Mon mantor-guru- Mamady Keita. Même si nous vivons dans différents continents et même si je n’ai pas passé autant de temps avec lui que je l’aurai voulu, je crois que nous sommes connectés au-delà de la distance.

Peux tu nous dire un de tes mantras préférés, celui qui te guide dans la vie?

‘Anicca’ – un mot en *Pali(langue parlée il ya longtemps en Inde et retrouvée dans les premières textes bouddhiques)
‘Anitya’ – le même mot mais en *sanskrit(langue parlée en Inde, l’ancêtre de l’hindi, certains mots sont utilisés dans la pratique du yoga)
– Cela veut dire ‘Impermanence‘ – c’est le concept principal autour duquel le Vipassana est construit *(le Vipassana est la technique de méditation largement pratiquée en Inde qui est l’origine de la découverte du Nirvana de Bouddha)

C’est un concept dont nous avons eu des discussions sans fin ensemble!

Ton mot hindi ou tamoul préféré?

Alors en ce moment, le mot ‘Jaane Do’ (Hindi) qui veut dire « qu’il en soit ainsi ».

Le mot français que tu préfères et pourquoi ?

‘Petit Cochon’ – parce que c’est trop drôle ! Quand on sait que ce petit cochon(le cochonnet) est le point central dans le jeu de pétanque !

Ta chanson favorite et pourquoi ?

Cela change en fonction de mon humeur et la chanson que je croise dans la journée..

Shalom Alecheim – de Avishai Cohen – il ya une ambiance dans cette chanson qui me touche toujours profondément à CHAQUE FOIS.

Si tu devais dire quelque chose à quelqu’un qui voudrait essayer les percusssions mais n’ose pas, ce serait quoi?

« Pas de rythme. Pas de vie. Connais le rythme.Connais la Vie. Le rythme est en nous et autour de nous. Débute tranquillement avec ce que tu as autour de toi, trouve un mantor et avance. »

POUR ME TROUVER…

Si on a besoin de te trouver pour programmer un beau cercle de tambours, comment faire?

Rendez vous sur www.taalinc.net ou adressez moi un email à varun.venkit@gmail.com.

💙Sur Facebook : https://m.facebook.com/taalinc.net/?locale=fr_FR

💓Sur Instagram : https://instagram.com/taalinc?igshid=1dochk956nbe

__________________________

Un grand merci à VARUN qui a pris le temps de jouer le jeux de l’interview Masala-Cheese!