Cela faisait longtemps que j’avais dans mes p’tits papiers l’adresse et l’envie de passer un peu de temps au domaine Estiva, dans le Cantal, à 2heures de Clermont Ferrand !
Estiva est un lieu reposant, ressourçant tenu par Bertrand et Ania, un couple franco polonais adorable !
Entre Cantal et Aveyron, niché au cœur d’une forêt de châtaigniers, ce petit coin caché et préservé de Lapeyrugue,est LE lieu pour se ressourcer en famille ou en couple!
Trois hébergements tous uniques sont disponibles ! Nous passons le weekend dans le superbe chalet du Belvédère.
C’est un weekend du mois de janvier, la météo hésite entre pluie et neige. Heureusement,le poêle à bois est là pour nous réchauffer ! Le chalet est d’ailleurs super bien isolé car la chaleur monte vite et surtout ; elle reste! On est donc en vrai version cocooning à la montagne !
Même si le temps est vraiment ingrat, cela va nous permettre de nous reposer et de profiter en famille. Heureusement, nous avions pensé à prendre quelques jeux de société et des bouquins !
Au domaine Estiva , il est possible de voir les animaux de la fermette. En effet, un âne, des daims et autres moutons sont de la partie! Plutôt sociables, ils viennent pour un coucou(et gratter un peu de pain éventuellement !!)
Au chalet nous disposons également d’un spa nordique : il faut le faire chauffer plusieurs heures en avance mais le jeu en vaut la chandelle ! L’homme y a d’ailleurs fait un plongeon mais le manque d’habitude des chocs thermiques de type très chaud/très froid ont eu raison de lui!
Il faut voir les possibilités spas en fonction de l’hébergement que vous aurez choisi! Il ya également une piscine à partager dans le domaine, au coeur de la forêt ! Ça donne tellement envie d’y revenir en été !
A voir/à faire à côté d’Estiva:
Les balades dans la forêt de châtaigniers
Comme notre chalet est blotti au cœur d’une forêt de châtaigniers, il ya des jolies balades à faire!
Cest donc à deux reprises, quand la pluie nous a donné du répis,que nous sommes partis explorer les environs !
La cascade de Vachand
A proximité,il ya la cascade de Vachand où je voulais faire un tour (#passioncascade!!) mais avec ce temps toujours à la limite de la tempête de neige, nous nous sommes dit que si c’était aussi délicat que pour le trajet de l’aller (comme pour le Moulin de Chambeuil, la cascade du Faillitoux ou le Trou de la Conche) nous allions galérer plus que profiter. Nous avons renoncer à la cascade et avons préféré une balade dans Montsalvy.
Visite du village de Montsalvy:
Montsalvy est un petit bourg très joli, juste a côté de Lapeyrugue.
Nous avons également pris le plat du jour à emporter (Covid oblige) au restaurant le . C’était très bon et les prix sont parfaitement raisonnables; les portions généreuses!
La vallée des daims:
A environ 15mns de notre chalet, à Junhac, il y a la Vallée des Daims, que nous avons visité cet été ! C’est un endroit d’une trentaine d’hectares où les daims évoluent en liberté. On se balade à pied dans un vallon super agréable,au bord d’une rivière (ou en petit train selon vos envies)et on y croise des daims plus ou moins sauvages en fonction de leur tempérament, âge voir sexe. Les femelles gestantes ou avec des petits ne s’approchent pas du tout et la consigne est de justement ne pas les approcher par soi même !
Voici le lien si vous souhaitez plus d’informations : https://www.daims.fr/
Notre mini road trip Clermont/Lapeyrugue:
Nous allons rarement d’un point A à un point B sans nous arrêter pour flâner et profiter!
Pour venir de Clermont, notre trajet s’est composé de plusieurs arrêts.
1- A l’aller, nous nous sommes arrêtés au Moulin de Chambeuil, qui se situe juste après la commune de Murat. En fait, la neige était tellement tombée dernièrement que nous n’avons pas pu accéder au moulin ni nous garer sur le parking fermé et totalement enneigé ! Il pleuvait énormément également ce qui rendait même l’accès au moulin risquée puisque la neige devenait molle et se dérobait sous nos genoux(oui oui car il y en avait une épaisseur impressionnante !!)
Pour accéder au moulin ,il faut traverser le petit village de Chambeuil, monter par une petite route(le moulin est indiqué) et se garer sur le petit parking juste avant le virage. Comme le parking du moulin était inaccessible, nous nous sommes garés beaucoup plus bas mais la pluie était dense et la neige trop molle ( » la neige elle est trop molle pour moi » > les vrais se reconnaîtront!!!)
Nous avons pu approcher timidement la cascade dont l’eau était déchaînée !! Les environs sont magnifiques,on se croirait un peu au Canada dans des coins où peu d’hommes sont passés avec toute cette neige !
2- Notre second arrêt s’est fait à Vic sur Cere pour voir la Cascade du Trou de la Conche ! Une conche est un bassin naturel qui accueille bien souvent des cascades.
Elle se trouve à 15mns de marche en partant de l’église et suivant le petit chemin qui passe derrière. Il pleuvait encore quand nous sommes arrivés et la rivière s’était transformée en torrent, nous avons également renoncé car avec un enfant et un chien qui tire comme une dingue sur sa laisse nous avons eu peur d’un accident.
La cascade dévale totalement les pentes ,vous pouvez d’ailleurs la voir en montant par la petite départementale, au dessus de Vic sur Cere ,au niveau de la croix de bois. Elle est énorme et la quantité d’eau est totalement folle à cette période !!!J’ai été très impressionnée par cette cascade incroyable que l’on aperçoit de la route!
Nous avons donc privilégié une balade rapide et sous la pluie glacée dans Vic sur Cere qui est un très joli village plein de charme!
Le retour Lapeyrugue/Clermont:
1- Le Lioran :
Nous avons donc traversé le Lioran… totalement pris dans une tempête de neige! Cela faisait plusieurs kilomètres que l’on voyait des panneaux indiquant qu’il fallait « un équipement adapté »..bon nous n’avions pas grand chose alors on a serré les fesses comme on dit et nous avons roulé à 30kms/heures comme toutes les voitures que l’on a croisé une fois là haut…
Toujours est il que le Lioran reste un arrêt sympa pour quelques heures ou quelques jours que se soit en hiver ou en été ! Nous y avions d’ailleurs passé des jours fort sympathiques en février dernier, logé dans une superbe yourte!
2-Andelat et le château du Sailhant
Puis nous avons fait un stop à mi chemin, dans le petit village d’Andelat,non loin de Saint Flour.
Cette fois ci,c’est la neige et ses gros flocons qui étaient au rendez vous!
Le château du Sailhant, âgé de 1000 ans, est superbe et assez étonnant du fait qu’il est littéralement planté sur un rocher volcanique!
En marchant derrière le château, le long de la rivière, nous sommes arrivés à la Cascade de Babory !
Avec des plus de 20 mètres de hauteur et les roches basaltiques sur lesquelles elle s’écoule,elle est magnifique ! Cet endroit a un côté magique et féerique ! La neige a rendu le lieu digne d’un conte de fée !
Le château du Sailhant a des airs de château de princesse sur son promontoire volcanique👸
Honnêtement,je ne suis pas fan de château car le côté moyenageux-poussiereux ne me fais pas rêver mais je dois dire que l’environnement et l’esthétique du château du Sailhant m’a énormément charmée ! J’ai hâte de revenir au printemps pour en faire la visite ! L’intérieur a l’air charmant et kitch comme j’aime !
Notre weekend s’est terminé sous la neige et la douceur blanchâtre que nous a offert la nature.
Nous gardons un souvenir charmant, ressourçant et attachant du domaine Estiva, avec la rencontre fort sympathique de ces hôtes et d’une très agréable discussion avec Ania…en espérant y retourner dès que les beaux jours reviendrons !
Et vous, quel est votre lieu ressourçant ?
________________________________
©Les textes et photos sont la propriété de Hippiechaï,Meggy voyageuse en liberté,merci de ne pas les utiliser sans autorisation.
🐘Instagram https://www.instagram.com/hippiechai/
Facebook: https://m.facebook.com/byhippiechai/