💛RECETTE INDIENNE DU HOMEMADE GHEE 💛
Hyper facile à faire, plus difficile à conserver je dirais.
Il est important d’acheter du beurre BIO doux, celui où les ingrédients notés sont,en gros : » gras » et « ferments lactiques« !
On chauffe le beurre dans une casserole mais SANS le faire bouillir!
Il faut ensuite enlever le dépôt blanc qui se forme sur le dessus; en faisant cette opération, on « clarifie » le beurre.
Ensuite, on verse le contenu dans un pot stérilisé et bien sec pour éviter que le ghee ne moisisse!
C’est là où ça se corse! Car si le pot est mal stérilisé ou mal séché, on découvre des champignons-pas-invités quelques semaines plus tard…alors que le GHEE peut se conserver des mois,voir des années ! Plus le temps passe d’ailleurs, plus sa saveur est décuplée, comme un subtil goût de noisette.. Mais c’est à condition de le stocker dans un endroit sec, sombre et à l’air ambiant! Miam !!
Au fur et à mesure, le ghee liquide va se durcir et se transformer en une sorte de « pâte » molle, no worries, c’est normal !
Le GHEE a de nombreuses propriétés nutritives bénéfiques pour nos petits corps et a une place centrale dans la culture indienne , l’ayurveda (médecine indienne traditionnelle) et la religion hindou. On s’en sert pour faire cuire les aliments, en mettre un filet sur les parathas, ou encore lors de rituels hindous en en versant dans les diyas (petits portes-bougies en terre cuite) lors de rituels pendant les pujas (cérémonies religieuses).
Si vous testez, dites moi ce que ça donne!J’attend vos photos !
🍵RECETTE DE L‘INDIAN CHAÏ🍵
Cette recette est facile mais si on joue le jeu du rituel indien, la réaliser prend une quinzaine de minutes en vrai!
Le plus important est selon moi, les épices fraîches (surtout le gingembre, les bâtons de canelle ou les graines de cardamome) et le rituel de « cuisson. »
1- On met d’abord les épices ci dessus dans de l’eau que l’on fait bouillir. On les laisse ensuite infuser un peu et on relance la cuisson pour à nouveau la faire bouillir, puis on laisse infuser, puis bouillir à nouveau plusieurs minutes.
2- Ensuite on y ajoute le thé noir. Le meilleur pour moi est le thé noir d’Assam. J’achète le mien en Inde mais j’ai envie de dire que si vous trouvez du thé noir en toute petite feuille (cf photo ci dessous) ,ça devrait largement faire le job!
On rajoute le thé noir d’Assam avec la base eau-épices en répétant l’opération plusieurs fois: on chauffe, on éteint, on chauffe etc..(faire l’opération 4/5fois)
3-Ensuite, on récupère l’eau théinée et épicée en la filtrant.
4-On ajoute le lait au reste d’épices. Et c’est partit pour une cuisson multiple afin que le lait chauffe et devienne mousseux.
Souvent dans les salons de thé en France, il n’y a qu’un mélange d’épices déjà tout prêt (avec 3kgs de cannelle !!)dans du lait et sans thé: au goût c’est franchement bof et loin du vrai chaï.
Bref, je n’ai, à présent, pas bu un chaï digne de ce nom dans tous les salons de thé ou coffee shop que j’ai fait dans les villes de France !
Et malheureusement, quand les gens le font, ils y a souvent trop de thé et trop de peu de lait. Il est important de faire quasiment moitié lait et moitié thé !
On parfait le tout avec 2 cuillères à café de sucre (le sucre de coco : ça marche bien, c’est bon et c’est moins raffiné que le sucre blanc).
🔥RECETTE DU VRAI CHICKEN TANDOORI🔥
Une recette hyper connue et pourtant pas toujours égalée si l’on n’a pas les bons ingrédients!
Le mélange tandoori (qui signifie « cuire au four« en hindi, le tandoor étant le four lui même) est un mélange à faire chez soi sauf si on trouve ce mélange tout fait dans les magasins indiens.
Il faut des graines de coriandre et de cumin, du curcuma, du gingembre , de la canelle en poudre et quelques clous de girofle entiers.
A cela, on ajoute un peu d’ail (la base en Inde) et de gingembre frais et hop le tour est presque joué!
On ajoute un yaourt un peu épais genre yaourt grec à ce mélange , on patouille, on mélange avec les mains puis on y ajoute les gros morceaux de poulet type filets ou cuisses.
Je laisse mariner facilement une nuit entière histoire que le poulet s’imprègne bien et que les saveurs se décuplent.
La cuisson est simple : au four (comme predit avec son nom..) pendant 30 mns en arrosant de marinade régulièrement. C’est un peu un rituel indien d’arroser les plats marinés. Il faut ensuite griller le poulet sur la fin pour qu’il sèche et absorbe la marinade au risque de se retrouver avec un poulet-patia!!
On le déguste avec du citron, des oignons coupés en lamelles et on peut même ajouter un peu de coriandre ou de la menthe si on aime ca!( Ça c’est ma french touch a moi car il n’y en a pas sur le poulet tandoor)
Challo! Dégustons !!
🥧🥥 RECETTE DU BEBINCA (#fromgoa)🥥🥧
Le Bebinca…hummm. Entendez vous ce doux nom sussurrer de doux mots soupoudrés de coco à votre oreille?
Le Bebinca est un don du ciel!💜(aucune pointe d’exagération !)
J’ai découvert ce dessert à Goa, mais il peut être trouvé dans d’autres pays.
Goa est une ancienne colonie portugaise et ce dessert est issu de cette double culture. Moi qui suis fan du lait de coco, je suis gâtée !
Sachez qu’il vous faudra prévoir une partie de votre après-midi pour réaliser ce dessert car si la préparation n’est pas forcément longue, la cuisson demande, comme de nombreux plats indiens, un vrai rituel!
Car oui, il est bien question de faire cuire plusieurs couches de pâtes les unes aprés les autres pendant 20minutes chacune… à 7 couches , vous comptez donc 2 bonnes heures de cuisson +la préparation ! Mais le jeu en vaut la chandelle car le bebinca reste facile à réaliser et le résultat (vous l’aurez compris !)est yummy!
INGREDIENTS
Il vous faut •12 jaunes d’oeuf, •une cuillère à café de canelle ou de cardamome (ou les 2 c’est encore meilleur!), •40cl de lait de coco, •60 grammes de coco rapée, •150grammes de ghee, •400g de sucre( de coco de préférence !sinon sucre blanc ou sucre semoule), •200grammes de farine.
Puis battez les jaunes, ajoutez le sucre que vous mélangez bien pour que le tout soit mousseux!
Ensuite mélangez les épices et la farine, puis ajoutez le lait de coco.
La pâte doit être de la texture d’une pâte à crêpe.
Une fois prête, il faut mettre une 1ere couche de 1cm dans le moule(rectangulaire de préférence) et dans lequel vous aurez passé du ghee sur le fond du plat avant la cuisson. Faites cuire cette 1 ere couche pendant 20mns ,puis vous sortez le bebinca et badigeonnez le à nouveau de ghee et hop au four pour 20mns!
On reproduit l’action des couches jusqu’à écoulement total de la pâte.
Une fois cuite, vous démoulez le bebinca et le disposez sur un plat , vous soupoudrez de coco râpée et ça y est!!
Prêt pour la dégustation !
🍵🕉️Rejoignez mon compte Instagram🕉️🍵https://www.instagram.com/hippiechai/
________________________________
🔹Et sur Facebook https://m.facebook.com/byhippiechai/
________________________________
📸: Toutes les photos sont la propriété de ©Hippiechai, Meggy voyageuse en liberté, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
📸: Tous les backgrounds des photos sont issus des différents et magnifiques magasines Happinez! https://www.happinez.fr/