Choisir son assurance voyage: est ce que c’est une question que l’on se pose vraiment quand on est déjà excité par la destination où l’on va et que l’on a déjà tant à organiser ?
Vous devez savoir qu’il y a plusieurs types d’assurances pour ses voyages: l’assurance de la carte bleue, une assurance spéciale voyage… Je ne saurais vous dire laquelle est le mieux.
Cela dépend de votre façon de voyager, de ce que vous comptez faire sur place, si vous êtes du genre à prendre des « risques » ou pas.
Pour vous aider à choisir votre assurance voyage, dans cet article, je ne ferais pas de comparaisons entre les assurances voyage étudiant leurs prestations et leurs prix . Si toutefois cela vous interesse Jeremy back Packer en parle dans son article ici:
https://www.jeremybackpacker.com/assurance-sante-voyage-avis/
Je vais par contre aborder plusieurs élèments de vigilance avant de souscrire votre assurance voyage par rapport à notre propre expérience.
J’espère que cet article vous aidera à cibler l’assurance voyage qui vous correspond le mieux et qu’il vous aidera à prendre en compte certains paramètres auxquels vous n’auriez pas pensé(et que nous avons expérimenté…)
Pour rappel, je ne travaille pas dans les assurances, l’idée ici est vraiment de vous faire un retour sur notre expérience, ce qu’on nous avaons découvert (et qu’on aurait aimer savoir plus tôt) et de vous aider à choisir votre assurance voyage pour avoir la meilleure prise en charge possible et le moins de mauvaises surprises)
Je peux vous dire que pendant longtemps je ne me posais pas vraiment la question d’être assurée correctement en voyage. Quand je travaillais en Inde , j’étais affiliée au régime de la sécurité sociale des étrangers qui comprenaient tout un tas d’options spécifiques à l’expatriation (la Caisse des Français à l’Etranger). Et surtout : je n’ai jamais eu besoin de m’en servir.
Puis après mon travail en Inde, quand je repartais en voyage, je payais mes billets d’avion avec ma carte bancaire qui ,il me semble fournit un certain nombre d’avantages et nous assure à minima ( éléments de prise en charge que je ne saurai vous citer aujourd’hui car je n’ai jamais vraiment vérifié finalement!!)
Mais au final, l’insouciance de la jeunesse et la seule responsabilité que j’avais (qui était moi même) ont fait que je n’ai jamais creusé la question !
Depuis quelques années, je crois qu’avec l’arrivée de l’enfant j’ai un peu changé ma façon de voyager et de nous sécuriser.
J’ai donc pris une assurance spécialisée dans le voyage depuis que la famille s’est agrandie.
Cette assurance je n’ai jamais eu à m’en servir jusqu’à il y a peu….
AVANT LA SOUSCRIPTION : LE PRE VOYAGE
Evidemment , je vous communique une liste non exhaustive d’élèments à prendre en compte pour choisir votre assurance voyage.
N’hésitez pas à suggérer d’autres points s’ils vous paraissent importants.
LES RESEAUX SOCIAUX
Une premiére chose particuliérement importante dans le choix de votre assurance voyage : ne pas se fier aux assurances qui sont vantées par les réseaux sociaux. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas bonnes, je dis que leur publicité sur les réseaux sociaux n’est pas une preuve de qualité.
Rappellez-vous, certains comptes Instagram sont tenus par des personnes qui sont en collaboration commerciale avec les assurances. Cela signifie que ces comptes promeuvent une assurance qu’ils n’ont pas forcemément testé mais proposent des codes promos pour chaque souscription.
Il est aussi possible que ces comptes fassent juste gratuitement un peu de pub pour une assurance simplement en l’ayant souscrit mais sans avoir eu à l’utiliser. Il n’y a donc aucun moyen de savoir si l’assurance en question est sérieuse…ou pas..
« TOUT LE MONDE EN PARLE »
L’effet d’influence : dès qu’une personne avec un gros compte sur les réseaux sociaux parle d’un produit, souvent d’autres influenceurs suivent. Cela a un effet « d’influence »(comme son nom l’indique^^)et permet aux personnes qui suivent le compte (les followers) , d’avoir confiance, de fait, dans l’assurance en question.
LA SOUSCRIPTION EST RAPIDE ET SIMPLE et tous les contrats paraissent hyper complets : là non plus ça n’est pas un critère! La rapidité et la facilité de souscripttion ne sont pas des éléments de qualité de l’assurance si vous devez y avoir recours.
On ne le dira jamais assez mais lisez les petites lignes. Si une phrase dans le contrat ne vous paraît pas claire ou à double sens ( par exemple une phrase qui peut être comprise comme étant à votre avantage mais qui peut aussi être à votre désavantage) : demandez des précisions à l’assurance.
ASSURANCE VOYAGE ET SOUS TRAITANCE
Vérifiez si votre « assurance spéciale voyage » emploie une agence de sous traitance pour leurs contrats. Cela vous permettra de perdre moins de temps au moment du sinistre et de savoir qui fait quoi, comment et par quel biais les contacter.
De plus, l’assurance officielle et le sous traitant peuvent se renvoyer la balle concernant certains remboursements de prestations..
DISPONIBILITE ET REACTIVITE Vérifiez que vous pouvez en être pris en charge 24h sur 24 et 7 jours sur 7!
En étant à l’étranger, il faut penser au décalage horaire. Le décalage horaire va de toute façon ralentir votre prise en charge. Evitons donc de rajouter une difficulté temporelle notamment si vous attendez une réponse médicale.
AVANCE DE FRAIS MEDICAUX
C’est un aspect trés important, normalement les assurances voyage proposent d’avancer les frais médicaux dans leur contrat( c’est ce qui fait leur spécificité d’assurance voyage), mais vérifiez bien. Avancer 15000 euros de frais médicaux n’est, en principe, jamais prévu dans le budget vacances!!
RAPATRIEMENT MEDICAL ET RAPATRIEMENT SIMPLE
Vérifiez si vous souscrivez pour un rapatriement médical et/ou pour un rapatriement non médical. En effet parfois un rapatriement « simple » suffit à votre cas mais n’est pas forcement fourni par l’assurance car elle vous proposera seulement un « raptriement médical »(nécéssitant l’assistance d’un médecin ou d’une infirmiére à bord du vol). Le rapatriement simple(suffisant dans la plupart des cas) peut ne pas être pris en charge si seul est mentionné le « rapatriement médical ».
TYPE DE CONTRAT ET NOMBRES DE BENEFICIAIRES
Faites attention à bien souscrire une « assurance famille » si vous êtes plusieurs de votre famille à voyager. Tous les membres de votre famille seront assurés et par conséquent bénéficaires des mêmes conditions que vous si vous êtes le principal bénéficiaire (cela évitera que la personne accidentée se fasse rapatriée seule par exemple)
RETOUR A DOMICILE
Voir ce que votre contrat implique pour votre retour à domicile : y- a t’il des aides proposées? (taxi pour le retour à domicile de l’aéroport, aide ménagère, garde d’enfants, taxi/vsl pour vous rendre au travail ou à vos consultations médicales etc…)
ACTIVITES SPORTIVES OU CLASSEES « A RISQUES »
Si vous souhaitez faire du sport lors de votre séjour, vérifiez pour quel sport vous êtes assuréspour éviter les mauvaises surprises
DESTINATION
Toutes les destinations ne sont pas forcément couvertes par les assurances voyage. Vérifiez si le pays dans lequel vous vous rendez est bien dans la liste des pays où votre assurance intervient.
DATE DE SOUSCRIPTION DU CONTRAT
Même si cela n’est pas toujours mentionné ou n’est pas forcément trés clair, soyez vigilants quant à la date de souscription de votre contrat. Il est important d’avoir plusieurs éléments en tête là aussi . Combien de jours y t il entre la date de votre départ et la souscription de votre contrat? De fait, êtes vous sure que vous êtes totalement assurés pour tous les éléments cités dans votre contrat (et que vous ne devez pas ajouter des options)? Avez vous réservé vos billets d’avion et hotels avant la souscription de votre assurance voyage?
Il est important de vérifier ces points avec l’assurance pour éviter que celle ci ne joue sur les écarts entre les dates de souscription de votre contrat et les dates de réservations des billets d’avion ou sur les dates de réservations des hotels ou autres activités (et éviter de vous rembourser plus tard).
VOYAGE SEUL-E
Est ce que l’assurance choisi prendra en charge les billets d’avion et éventuellement un hébergement pour la personne qui viendra vous aider s’il vous avez un accident ou que vous tombez malade lors de votre voyage?
BON A SAVOIR
• Avant votre départ, n’hésitez pas à faire la liste des structures médicales fiables via le site de l’ambassade/ du consulat de France du pays où vous partez.
•Il est aussi intéressant de lister les hôpitaux « partenaires« travaillant avec l’assurance voyage que vous souhaitez prendre, au risque que l’assurance ne vous indemnise pas si l’hopital ou le cabinet médical ne sont pas dans la liste partenaire de votre assurance.
Le top ?
Croiser les deux listes pour avoir une idée plus précise et voir s’il y a des structures médicales communes.
- Gardez sur vous le numéro d’assistance de votre assurance voyage (numéro spéciale que l’on trouve sur le certificat d’adhésion ou le contrat)
LE SINISTRE, L’ACCIDENT, LA MALADIE , L’HOSPITALISATION-1-
QUE FAUT IL FAIRE ET DANS QUEL ORDRE ?
1 ° CONTACTER L’AMBULANCE / LE MEDECIN ou demander aux personnes présentes de le faire pour vous
2 ° CONTACTER L’ASSURANCE VOYAGE VIA LE NUMERO D’ASSISTANCE au moment même de l’accident (pensez à la noter en amont au cas où le réseau internet ne fonctionne pas au moment de l’accident)
3° SUIVRE LE PROTOCOLE DONNE PAR L’ASSISTANCE
La plateforme d’assistance de l’assurance vous donnera le protocole à suivre lors de votre appel.
D’une part cela vous rassure sur ce que vous devez faire et ensuite ça évite « d’avoir à rattraper le coup » si vous avez fait les choses dans le désordre (bonjour Galére) et de risquer de ne pas vous faire rembourser du tout!
4 ° BIEN CHOISIR SON HOPITAL
Choisir l’hôpital où être adressé pour votre prise en charge :
> Si vous avez déjà pris ces informations avant votre départ, vous avez de quoi vous orienter vers le meilleur hopital.
>Mais vous pouvez également demander aux locaux leur avis au moment de l’évènement ou afin de valider votre choix.
> Enfin demander à la plateforme d’assistance de votre assurance quels sont les hopitaux listés comme des partenaires de l’assurance.
5 ° A L’HOPITAL
Les premiers examens sont réalisés: les consultations médicales , prises de sang, radio, scanner…
Sauf si votre assurance vous donne un protocole différent, il va falloir récupérer tous les examens et comptes rendus médicaux pour les transférer dans la foulée à l’assurance. Votre assurance voyage transfére à ses médecins qui évaluent et décident de la marche à suivre dans votre intérêt.
5 ° CAS AVEC HOSPITALISATION ET/OU INTERVENTION CHIRURGICALE et retour en France prévu par la suite.
Les questions sont : est ce que l’assurance demande un rapatriement ? Est ce que vous poursuivez votre périple aprés l’intervention chirurgicale ? Nécessitez-vous d’un rapatriement médical (c’est à dire avec une assistance médicale dans l’avion) ou d’un rapatriement simple ?
> Il y a énormément de documents à remplir avant de pouvoir retourner chez vous et aussi de nombreux coups de téléphone à l’assurance . Bon courage pour vos nerfs mais heureusement vous êtes « en vacances » et avez le temps de gérer ça( Ah.Ah.AH.!!!!)
Et RIP le hors forfait téléphonique!!.
> Le médecin local doit faire des rapports médicaux à chaque fois qu’il réalise un geste ou qu’il prescrit un traitement afin que vous puissiez le transmettre à l’assurance.
> Une fois que votre hospitalisation est terminée , que votre taitement est terminé ,que vous avez été opérés et apte à reprendre l’avion dans le cas d’un rapatriement, le médecin local/chirurgien doit rédiger un document s’apellant le « sheet to fly ». Celui ci atteste que vous êtes médicalement apte à prendre l’avion.
> C’est après la réception de ce document seulement que votre assurance vous fournit « un plan de rapatriement » que vous devez valider avec eux. Là aussi bon courage! Entre le moment où le document « sheet to fly » est validé par le médecin et est transmis à l’assurance française, il peut se passer des jours sans que vous ayez de nouvelles!
> Ensuite, l’assurance, qui passe par une agence de voyage, vous propose des dates pour des billets d’avion.
Armez vous de patience, le rapatriement est la partie la plus chaotique du processus en général.
C’est long, fastidieux et surtout il faut être en permanence au téléphone avec l’assurance pour relancer votre dossier sinon il tombe dans les méandres de l’administration française.
BON A SAVOIR
Il faut savoir que lorsque vous contactez l’assurance par téléphone, vous avez trés peu de chance d’avoir la même personne au bout du fil . Cela implique donc qu’il faut que la personne au téléphone réouvre votre dossier à chaque appel et que vous deviez tout réexpliqué. Ce qui est long, et qui ne facilite pas la prise en charge du tout.
En fonction des horaires de la journée en France, vous aurez soit l’assurance(ou son sous traitant)soit une plateforme missionnée pour vous répondre(!!)
Notre conseil: n’hésitez pas les à appeller plusieurs fois par jour si besoin.
Pour exemple, entre la validation du médecin local pour le « sheet to fly » et notre départ pour la France, il s’est passé 6 jours (alors que mon mari téléphonait à l’assurance plusieurs fois par jour et tous les jours!!)
> Conservez préciseusement vos documents de voyage (billets de vol Aller retour)
> Conservez vos mails de confirmation d’hotels (avec la date de réservation dessus) car l’assurance peut vous les demander pour justifier ou non d’un remboursement.
LE RAPATRIEMENT-2-
BON A SAVOIR
Comme je l’ai dit plus haut, le processus du raptriement est long et complexe. Il se peut que votre assurance (ou son sous-traitant) ralentisse votre prise en charge au moment du raptriement (l’organisation, son prix, une autre sous traitance à une agence de voyage..bref autant de critéres qui rendent le rapatriement complexe).
- Si vous avez souscrit une assurance famille (et que vous êtes tous bénéficiaires des mêmes conditions ) et que l’assurance ne veut pas vous rapatrier en famille, demandez au médecin/chirurgien qui vous a pris en charge un courrier attestant du besoin d’assistance de votre famille durant le voyage et le retour à domicile.
- Sachez que dans ce cas là, si le courrier du chirurgien ne suffit pas et que vous avez besoin de l’assistance de vos proches pour votre raptriement, vous pouvez prendre contact avec l’ambassade ou le consultat de France du pays où vous êtes pour leur exposer votre situation.
Selon les situations, ils peuvent vous envoyer un médecin rattaché à l’ambassade qui viendra lui même faire une évaluation de votre état et de vos besoins.
Attention, c’est une information à avoir, cela ne veut pas dire que le médecin de l’ambassade validera systématiquement votre demande.
•Vous pouvez également voir avec la compagnie aérienne avec laquelle vous devez partir et leur expliquer votre problème,ils peuvent éventuellement vous aider dans vos démarches.
• N’hésitez pas à joindre votre assurance par la messagerie des réseaux sociaux.
Dans notre cas, le raptriement était géré par le sous-traitant de notre assurance voyage, j’ai donc contacté directement l’assurance via Instagram. Cela permet de faire une vérification de l’état de votre dossier et de relancer sa gestion pour débloquer la situation.
…
POST VOYAGE : LE RETOUR EN FRANCE
VOTRE RETOUR EN FRANCE:
C’est là que la paperasse infinissable continue. Et je peux dire, aprés 2mois de retour en France, que cette partie restera pour moi, la plus chronophage, inhumaine et épuisante moralement.
Préparez vous à vous battre pour un miminum de justice pour votre situation.
Lors de votre séjour à l’hopital ou lors de votre accident: pour éviter de perdre du temps (comme moi), je le répéte : conserver et rassembler tous les documents type compte rendus médicaux, arrêt de travail(même en anglais), radios, scan, irm, documents de décharge de l’hopital, traitements médicaux, factures etc . Absolument TOUT.
Faites attention car si l’assurance se met en lien avec l’hôpital, vous n’aurez pas forcement vos documents médicaux en main. Demandez les!
De plus, votre assurance voyage peut vous les demander à nouveau ainsi que toutes les instances auxquelles vous risquez d’avoir à faire appel une fois rentrés.
Je vous ai listé tous les organismes à contacter une fois de retour car il est difficile de penser à tous:
1. Contacter la CPAM pour voir si tous les documents leur ont été transmis correctement du pays où l’accident où a eu lieu (spoiler alert: la réponse sera surement non)
2. Contacter votre mutuelle qui peut, selon votre contrat, vous fournir des aides à la personne à domicile, des indemnités journaliéres et toute autre prestation.
3. Vérifiez ou contacter l’assurance de votre maison.Avec la responsabilité civile , vous avez peut être souscrit une assurance « accident de la vie« avec plusieurs aides possibles.
4. Si vous en avez une, pensez à contacter votre prévoyance: là encore vous pouvez bénéficier d’indemnités journaliéres ou d’aides.
5. N’hésitez pas non plus à joindre le CCAS de votre ville pour avoir accés à une assistante sociale qui peut vous aider pour toutes vos démarches administratives.
Théoriquement lorsque l’on a un accident et une hospitalisation en France, l’assistante sociale de l’hôpital vous aide dans vos démarches. Venant de l’étranger, vous n’avez pas d’assistante sociale d’office.
6. Si vous touchez la CAF, voyez également si des aides au domicile sont prévues. Toutes ces indiciations peuvent paraitres évidentes mais je vous assure qu’à votre retour, il est difficile de penser à tout.
7. Et, et, pensez aussi à solliciter votre assurance voyage à nouveau pour voir quels autres aides et remboursements vous pouvez obtenir.
Et si les assurances citées que vous avez souscrit ne vous prennent pas en charge comme indiqué dans vos contrats, vous pouvez faire une réclamation ou contacter le service juridique de l’assurance qui a un médiateur.
NOTRE EXPERIENCE : BILAN
Nous avons rencontré plusieurs diffcultés pendant cette malheureuse expérience et cela, même avec une assurance voyage.
Nous avons souscrit une « assurance famille » pour 3 quelques semaines avant notre départ.
Cette assurance comprend (en vrac) : perte de bagages, retard d’avion, accident dans le pays, COVID, garde enfant en cas de sinistre,hospitalisation,remboursement des frais engagés pour interruption de voyage, rapatriement etc.
Cela semble (semblait?) être une trés bonne assurance adaptée à notre situation…
Au bout de 2 jours de vacances à Kuala Lumpur, je tombe en faisant du roller avec mon fils et mon mari et je me fais une double fracture en spirale (aïe aïe aïe) qui nécessite de me transporter à l’hôpital.
De notre côté, c’est quand les ambulanciers nous ont demandé dans quel hopital nous devions aller, nous vons répondu « le meilleur hôpital de Kuala Lumpur ». Ils nous ont proposé l’hopital public ou privé, nous avons demandé lequel était mieux. Nous avons donc atteri au Prince Court Medical Center de Kuala Lumpur, structure privée et c’était un très bon choix. C’est un excellent hopital pour se faire soigner tant par leurs compétences que par leur humanité.
Mais attention nous avons eu de la « chance « avec ce choix d’hôpital car nous étions dans une ville ultra moderne et médicalement « à la pointe ». Le hasard a bien fait les choses. C’est pour cela que je vous conseille vraiment d’éplucher un peu les possibilités avant de partir (un hôpital à Kuala Lumpur ça n’est pas un hôpital au fin fond de la jungle)
J’ai donc passé des radios aux urgences du Prince Court qui ont montré une double fracture et la nécessité d’une intervention chirurgicale.
Les résultats médicaux ont été donnés à mon mari qui les a transmis à l’assurance voyage.
L’hopital s’est également mis en lien direct avec l’assurance pour le transfére des autres documents.
Avec le décalage horaire, nous avons dû attendre plusieurs heures (6 heures) avant d’avoir un retour des médecins français de l’assurance concernant mon intervention chirugicale.
Les médecins français de l’assurance se positionnent sur le lieu de l’intervention (en Malaisie ou en France).
Sur le moment, si la décision avait dû me revenir j’aurai voulu rentrer me faire opérer en France(sur le moment hein parce que j’ai vite changé d’avis!).
Heureusement ce sont les médecins français de l’assurance qui décident (et pas vous , le patient shooté à l’adrénaline!!). L’intervention sera réalisée sur place car il était trop dangereux de me transporter dans mon état.
(Et de toute façon, je peux vous dire qu’au bout de 24 heures d’attente pour être opéréé sans pouvoir bouger et entendre et sentir son os se déplacer dans sa cheville, ça vous fait revoir votre première décision de façon assez radicale !)
Au totale, 10 jours d’hospitalisation…
Points positifs de ma prise en charge par l’assurance voyage (ici le sous traitant):
1- Notre prise en charge par l’assurance voyage a été réactive sur la partie médicale: j’ai pu être opérée 24 heures plus tard , ce qui,selon moi et étant à l’étranger, n’est pas si long (même si avec une double fracture cela reste trés long…)
2- La décision de mon lieu d’intervention chirurgicale (France ou Malaisie) par les médecins de l’assurance n’a pris que « 6 heures » (encore une fois c’est relatif..)
3- Les frais médicaux ont été avancés ce qui est d’un sacré secours car ma double fracture du tibia coûtait un bras (sans mauvais jeu de mot!!).
Avec la sécurité sociale que nous avons la chance d’avoir en France, nous savons trés peu combien coûtent des soins médicaux et les soins chirurgicaux. Je peux vous dire que le coût de l’ intervention et les soins dont j’ai bénéficiés s’éléve presque à 10 000 euros en Malaisie. Aprés plusieurs recherches sur le net, il m’a été impossible de trouver le coût de ce genre de prise en charge en France.
Points négatifs et difficultés que nous avons rencontrés pendant tout le processus et même au retour avec notre assurance voyage:
1- Pour le reste de la prise en charge (si l’on considére que 6 heures n’est pas si long pour la retour des médecins…), les délais de réponses entre l’hopital local et les assureurs français sont longs voir trés longs. Il y a plusieurs raisons à cela:
-
- le décalage horaire,
- quand l’assurance que vous choisissez embauche lui même un sous traitant
- le fait que les administrations françaises ferment à une certaine heure et que se soient des plateformes de gestion qui reprennent les dossiers.
2- la quantité de documents à fournir quasiment quotidiennement à l’assurance est énorme
3- Il y a énormément d’attente entre le moment où vous pouvez quitter le territoire et la moment où vous allez réellement le quitter.
Cela a engendré beaucoup de stress pour toute la famille car nous n’avions aucune date de retour prévue jusquàla veille au soir 23h30!
4- Le rapatriement a été le chaos absolu !
La veille au matin de notre potentiel départ, nous apprenons que l’assurance ne veut plus nous rapatrier tous ensemble. Il a toujours était question de nous rapatrier tous les 3, sauf jusqu’à la veille!! La raison évoquée : je « n’ai pas besoin d’assistance dans l’avion » (c’est vrai qu’avec une double fracture, une douleur atroce, pas de béquille ni de fauteuil roulant, je peux bien évidemment me gérer seule avec mes bagages!)
- C’est dont à ce moment là que nous avons activé: lettre au directeur de la sous traitance de l’assurance, courrier de mon chirurgien attestant de mon besoin d’assistance, mail à l’ambassade pour avis d’un médecin français et contact avec l’assurance via les réseaux sociaux.
La situation s’est clarifiée en fin de journée. Cette journée a été d’un stress intense pour notre fils qui pleuré et était angoissé de rentrer sans moi, mon mari, qui était au bout de rouleau d’avoir déjà tout géré et moi qui ai passé une journée à pleurer et a stresser. Comme le dit mon super chirurgien malaisien « le probléme ce n’est jamais le patient mais ce sont les assurances »
Nous avons obtenu, encore aprés de nombreux mails et coups de téléphone nos billets d’avion à 23h30 pour un départ le lendemain matin à 11h! Au vu des délais l’assurance n’a pas pu nous fournir une ambulance pour aller à l’aeroport, nous avons dû nous arranger par nous même.
Avec toute cette désorganisation, je n’ai pas pu revoir mon chirurgien car nous devions quitter l’hopital vers 7h du matin. Je n’ai pas pu lui poser certaines questions qui m’auraient aidées(que j’ai posé aux infirmiéres mais elles n’avaient pas toutes les réponses à minuit..) Je n’ai pas pu avoir les béquilles pour m’aider à me déplacer dans l’avion (sympa le cloche pied, avec une jambe qui ne peut pas prendre appui si on veut aller aux toilettes en plein vol..)
A l’heure actuelle, soit 2 mois et demi depuis l’accident, je n’ai toujours pas été remboursée des prestations terrestres non effectuées dues à l’accident comme cela est mentionné dans notre contrat.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances , de bien réflechir au choix de votre assurance voyage autant qu’aux choix de vos hébergements!!
Et surtout bon courage si vous devez passer par là où nous en sommes toujours actuellement!