Diwali ou Deepavali ou encore la fête des lumiéres, vient du sankrit (langue anciennement parlée en Inde) signifie « rangées de lumiéres« . C’est une célébration hindou que l’on peut apparenter à notre nouvelle année.
Mais Diwali c’est quoi??
Diwali se fête sur 5 jours, cette célébration débute 2 jours avant la nouvelle lune, en automne et se termine 2 jours après.
Diwali c’est le renouveau, un nouveau départ. Les personnes la célébrant s’offrent de nouveaux vétements, de nouveaux bijoux et font un grand nettoyage de leur maison comme un rite « de purification ». Ils illuminent leur demeure de diyas (lampe à huile)en laiton ou en terre et la décorent de rangolis, dessins traditionnels, sur le sol de la maison,en général devant la porte d’entrée.
Diwali repose sur diverses histoires de la mythologie (que l’enfant a plaisir à écouter). Alors si vous aimez les histoires de Super Héros avec des têtes de singes, Diwali c’est pour vous!
La légende de Rãma (l’avatar de Vishnou) en est un exemple assez répandu! Le Dieu Rãma va sauver la princesse Sita , des mains du démon Rãvana, afin de la ramener dans leur royaume Ayodhya. Pour se faire, il part accompagné du Dieu-Singe Hanuman au royaume de Lanka (l’ancien Sri Lanka),où vivent le démon et son armée. Sita est délivrée et rentre avec son victorieux Rãma (oh yeahh!!!). C’est pour leur indiquer le chemin du retour jusqu’au royaume, que les habitants ont disposé des lumiéres pour les guider dans la nuit.
La fête des lumiéres tire donc son nom des centaines de diyas disposées dans toute la citée.
L’autre version, est celle concernant Lakshmi, déesse de la prospérité et de l’argent. Lakshmi vient sur terre chaque année durant Diwali afin de rendre visite à ses dévots. Malheureusement parmi eux, beaucoup sont trés avides de richesse et disposent de nombreuses lumiéres dans leur maison en pensant que plus celle ci sera décorée et lumineuse, plus cela attira la déesse et par conséquent, plus ils s’enrichiront.
Il est raconté que lors de la nuit de Diwali, Lakshmi est tellement aveuglée par l’abondance de lumiéres des maisons de la ville qu’elle décide de rebrousser chemin.
En repartant, elle croise une maisonnette avec une minuscule lumiére: elle s’y arrête et frappe à la porte. Une dame lui ouvre et l’a fait entrer. Elle explique à Laskhmi qu’elle a allumé la seule lumiére qui lui restait pour finir son travail et qu’elle en avait d’ailleurs oublié que c’était Diwali.
Lakshmi fut trés touchée par les intentions de cette dame et la bénit. Elle était si heureuse d’avoir trouvé une fidéle qui n’accomplissaient pas ses actions pour faire plaisir aux Dieux, mais pour réaliser son travail avec sincérité. Cette histoire de la mythologie hindou montre qu’il est important d’être honnête et de faire du mieux que l’on peut dans ce que l’on entreprend. C’est de cette facon que l’on a une chance d’attirer Lakshmi à soi.
Il ya de jolis livres,en anglais , pour expliquer Diwali aux enfants>>> l’enfant est fan du premier (même s’il y a le démon qui « fait un peu peur mais pas beaucoup »!!!!)
Diwali and me: une grande histoire d’amour!
Quand j’étais en Inde, je fêtais Diwali avec mes amis. On mangeait, on riait, on allait se rendre visite, on se faisait des cadeaux, on faisait vivre les lumiéres chez nous pendant des jours et on regardait (de loin) les pétards en tout genre que personnellement je détestais, surtout quand c’était non stop de 8 heures du matin à… 8heures du matin (#RIP mes oreilles…et mes bronches)!!
Diwali, même si je l’adore, reste une fête trés polluante et atteint le summum de la pollution totale annuelle indienne en cette seule journée!! C’est pour cela que je me contentais de bougies et que je passais mon tour sur les pétards en tout genre qui dégagent une fumée épaisse et irrespirable!
Une fois de retour en France, j’ai ramené avec moi cette célébration, en version édulcorée (entendre: en version silencieuse et respirable!), mais j’accorde toujours une importance au repas et au moment de partage dont fait preuve Diwali.
Collage et dessin réalisés en duo avec l’enfant!!
C’est l’occasion en famille et entre amis, d’allumer des bougies, de décorer la maison, de faire des rangolis, de cuisiner tous les mets indiens dont on a envie et de parler des légendes liées à Diwali à l’enfant!
Diwali, 5jours de fêtes….
Le 1er jour, c’est Dhanteras: On célébre donc la déesse Lakshmi et Ganesh ( bon notre pote à tête d’éléphant est souvent dans le coup pour toutes les fêtes!!). Les achats en tout genre se font aussi le premier jour puisqu’avec le renouveau, on fait également peau neuve et on s’octroie de nouveaux vêtements ! On fait le grand nettoyage d’automne dans la maison, une façon de la purifier en quelque sorte! C’est également le moment d’offrir des cadeaux à ses proches !
Le 2d jour, c’est Narak Chaturdashi : on célébre la victoire de Krishna sur le démon Narkasur. Les enfants indiens apprécient apparement beaucoup cette histoire aussi! (que je ne connais pas pour ma part)
Le 3eme jour, on décore l’intérieur et l’extérieur de sa maison avec des rangolis colorés fait de sable avec des pigments (plus ou moins)naturels mais il est tout à fait possible d’en faire avec des fleurs fraîches ou séchées (comme pour nous qui vivons en appartement!!).
Ils sont plûtot arrondis, comme des mandalas ou peuvent prendre la forme de jolies fleurs, comme trés souvent, le lotus. Les rangolis sont des décorations traditionnelles qui relévent d’une vraie transmission familiale. Ils sont gais, harmonieux , colorés et sont symboles de bienvenue pour les visiteurs.
Chaque année, à la maison, nous faisons des rangolis, soit en collage, soit en coloriage, soit en dessin mais cette année nous avons réalisé plusieurs rangolis avec des fleurs fraichement cueillies(et achetées!) et séchées. Nous nous sommes bien amusés(même si à 4ans l’enfant en a eu vite ras la cacahuéte!!!).
Je me souviens de villages de pêcheurs où je travaillais en Inde et où j’avais été invitée à venir à 4heures du matin (!!!) pour dessiner avec cette précieuse poudre ces jolis dessins(apellé kolam en tamil) devant chacune des maisons.
Durant ce 3eme jour, on allume les diyas et des cierges magiques, on prie et on fait craquer des pétards et les feux d’artifice !
Le 4eme jour,Nutan varsh ou apellé aussi la Nouvelle année. On reçoit les amis et la famille et tout le monde s’échange de jolis voeux. Et on mange…beaucoup!
Il y a donc un roulement de famille et d’amis permanent qui s’opére du matin jusqu’au soir avec une maison qui ne désemplie pas!
Le 5 eme et dernier jour,Bhai-Dooj, les frères et soeurs (entendre par là la fratrie mais aussi les liens éloignés comme les cousins ou les amis trés proches) se donnent des cadeaux et se promettent de toujours s’aimer et de ne pas s’oublier.
Et la ripaille de Diwali, ça donne quoi?
Coté victuaille, c’est la fête: défilé de nombreux « snacks » et de plats traditionnels. On trouve des encas comme le dahi ke kebab(sorte de galettes de pommes de terre épicées et frites), des plats consistents et relevés comme les masala végétarien ou non végétarien, les paneer (fromages indiens) ou un authentique pindi chole à base de pois chiches!
Du coté diwalien français, c’est notre classique poulet byriani que nous cuisinons, accompagné de raïta, de chutney mangue, de chutney de menthe/coriandre et d’un chutney coco. Si j’ai le temps je fais des chapatis et hop le tour est joué et cela ravi tout le monde!
Cette année nous avons fêté gustativement Diwali sur plusieurs jours alors j’ai aussi cuisiné des crevettes masala(goan style!!)!
Nous avons fini sur une pointe de(grosse) sucrerie: le barfi, qui n’était franchement pas présentable mais tellement bon! D’ailleurs c’est facile à faire!
Il faut également garder en tête que la base des plats indiens s’agrémente d’un peu de ghee!! (Et que le ghee c’est aussi facile à faire!) Je vous partage toutes mes ptites recettes madeinindia par ici ➡️
https://hippiechai.com/2020/05/21/coin-du-miam-indien/
Alors voilà. Nous avons fêté Diwali, c’est notre Noël indien et j’y tiens!
Happy Diwaly everyone !!
Et pour être encore plus connecté, c’est par ici>
Sur facebook: https://www.facebook.com/byhippiechai/
Instagram : https://www.instagram.com/hippiechai/
#diwali #indianfestival #celebration #masala #indiainfrance #indianfood #lights #fêtedeslumiéres #eatpraycelebrate