J’ai découvert les paysages du PANAMA via le compte Instagram de @jesswandering!
Le volcan Baru, Boquete et ses cascades, Campanas de alto et ses sentiers ! J’avais juste envie d’aller là-bas, je veux dire: d’aller dans tous ces endroits!
C’est après avoir annulé nos billets d’avion pour l’Andalousie que sur un coup de tête, nous avons réservé pour le Panama 2 semaines avant notre départ !
Pandémie-time étant la tendance, il était difficile de se projeter avec les zones oranges,vertes, rouges,bleues ou violettes des pays! Les demandes quant aux tests PCR, antigéniques, de moins de 72heures, de moins de 48heures ou de moins de 114 secondes changeant tous les jours, il était extrêmement délicat d’organiser un quelconque itinéraire !
Pourtant, on l’a fait! En fait nous avons préparé 2 itinéraires pour voir et comparer les points d’intérêts, les prix et surtout le temps nécessaire. Nous avions 2 semaines de congés, mon homme a pu obtenir 2 jours ce qui nous a permis d’avoir plus de flexibilité et de pause au sein du road trip.
Je vous propose donc les deux itinéraires.
Le 1 er était celui qui m’avait donné envie de partir au Panama mais finalement nous avons choisi le second pour ne pas avoir à y laisser un bras(il fallait prendre un avion en interne et laisser la voiture en « drop off » à l’aéroport d’Almirante ce qui a un certain coût et qui augmentait notre budget de sensiblement 400 euros)
Note pour moi même: La prochaine fois je regarderai les billets d’avion pour éviter Panama city et arriver sur Bocas del Toro directement car je regrette vraiment de ne pas avoir y été ! (Sachez tout de même que Panama City est à voir et à vivre !)
Je vous donne aussi les temps de trajet réels (c’est à dire : pas ceux que l’on trouve sur Google Maps car il ne tient pas compte de l’état des routes ni au fait qu’au Panama, on roule lentement….)
ITINERAIRE 1
– Mer des Caraïbes–
ETAPE 1-ARRIVEE A PANAMA CITY
Durée sur place : 4 jours
•Balade dans le quartier de Casco Viejo
• Balade dans le parc Ancon
- Vélos sur la CAUSEWAY
•Visite musées de la ville
•Visite de la communauté Emberas
ETAPE 2- DEPART POUR LE LAC GATUN (5 ème jour)
Durée du séjour : une journée
–>Temps de trajet->1heure de voiture de la City
D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le lac Gatùn et notre journée sur le lac, j’ai écris un article par ici :
https://hippiechai.com/2021/10/15/panama-une-journee-sur-le-lac-gatun-avec-le-jungle-land-resort/
•Forêt aux singes, papillons etc, avec une nuit du 5eme soir au Summit Rainforest, un complexe énorme. Nous y avons été simplement parce que je pensais que c’était le seul existant et ouvert dans la forêt et parce que nous avions une réduction avec le Réseau Solidaire ToutPanama mais franchement, ça reste notre plus gros regret(sauf la vue de dingue du balcon sur la canopée !!). Il vaut largement mieux dormir au Jungle Land Resort (dont je parle dans l’article cité ci dessus) https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1193053-d2469112-Reviews-Jungle_Land_Panama_Floating_Lodge-Gamboa_Colon_Province.html
–>Temps de trajet jusqu’à l’hôtel Summit de Panama city : 30mns.
ÉTAPE 3- (6eme jour): DEPART POUR EL VALLE DE ANTON
•Balade dans la jungle (une balade nommée India Dormida), ponts suspendus, cascades,
•Butterfly Heaven
•Marché local de El Valle
–>Temps de trajet de Gatun jusqu’à el Valle de Anton : 2h
ÉTAPE 4- DEPART POUR BOQUETE (8eme jour)
•Volcan baru
•Champs et cultures du café
•Balades dans la montagne
–>Temps de trajet :El Vallé -boquete : 6h (Peut être une arrivée à Boquete le lendemain avec un stop dodo à Santiago)
ÉTAPE 5- DEPART TRES MATINAL DE BOQUETE pour rejoindre la communauté Ngöbe-Buglé (10 eme jour)
Durée du séjour : 2jours
–>Temps de trajet 2heures
•Passer 2 jours et une nuit au sein de la communauté, tout ça organisé par le Réseau Solidaire Tout Panama.
ÉTAPE 6- AU SEIN DE LA COMMUNAUTE (11 et12 ème jour) :
•Visite de la communauté Ngöbe-Buglé avec un dodo sur place
ÉTAPE 7- (à la fin du 12 ème jour): BOCAS DEL TORO Durée du séjour: 3 jours
•Départ pour Bocas d’El Toro avec dépôt de la voiture à Almirante.
–>Temps de trajet de la communauté à Bocas : environ 2heures (une heure de marche de la communauté pour rejoindre la voiture et 1heure de route jusqu’à Almirante)
ÉTAPE 8 -La veille du retour en France (Jour 15) :
Départ en avion d’Almirante pour rejoindre Panama city avant de rentrer en France.
Sur cet itinéraire, la durée des transports est d’environ 18heures.
Cela représente 14 heures de voiture, 1heure d’avion + un ou plusieurs trajet(s)en bateau pour Bocas del Toro(à vérifier en fonction des îles où vous vous rendez) et 2h de marche pour rejoindre et repartir de la communauté.
Les points + de cet itinéraire :
- Passer 2 jours et une nuit dans une communauté indigène,les Ngöbe-Buglé
- Faire de belles balades en forêt et découvrir des cascades
- Découverte d’un volcan
- Détente à Bocas del Toro (plage des étoiles de mer, plage « red frog » etc…)
Les points – de cet itinéraire:
- Il y aura probablement moins d’animaux marins à observer (pas de baleine ni requin baleine).
- Cet itinéraire est très très serré en deux semaines. Il est possible de le tenir mais en « courant » sans vraiment de poser..ce n’est pas un itinéraire en mode « slow vacations«
- !!Risque à cette période de l’année: plus de pluie sur cette côte du Panama!
Budget
Il faut compter le dépôt de la voiture à Almirante à 250 dollars , le vol interne qui revient à environ 240 dollars pour 3(les prix sont très variables en fonction des compagnies, du mois et jours de voyage). Cela nous rajoutais 500 dollars d’office sur le budget global.
ITINÉRAIRE 2 : COTE PACIFIQUE : NOTRE CHOIX FINAL
Les 3 premières étapes de ce trip sont les mêmes que sur l’itinéraire 1. Cela change à l’étape 4 soit au 8eme jour du voyage, aprés El Valle d’Anton.
ÉTAPE 4- Le 8eme jour, départ pour Pedasi
Durée sur place: 2jours
–>Temps de trajet de El Vallé ->3h45 de route avec des arrêts dans 2 villages pour repérer l’artisanat local.
ETAPE 5 : DEPART DE PEDASI EN BATEAU (le 9eme jour), pour Isla iguana afin de voir les baleines et l’île aux iguanes ! (mission accomplie pour les 2!)
•ÉTAPE 5 : DIRECTION ISLA CANAS (10eme jour) .
Durée sur place : une nuit et une journée
Vivre comme des Robinsons le temps d’une nuit et tenter d’observer les tortues avec une nuit sur place, c’est au Pachamama que ça se passe !
Ce coin de paradis est par ici ↙️
https://hostal-pachamama.wixsite.com/home
•ETAPE 6 DEPART POUR SANTA CATALINA (11eme jour)
–>Temps de trajet :5h50
Durée sur place : 4 jours
•Surf et plage
• De Santa Catalina, le 13eme jour départ en bâteau pour la Réserve maritime de Coiba (1h30 de traversé aller, idem au retour). Nous n’aurons pas fait l’excursion pour laquelle nous étions venus exprès car notre bibi a eu une intoxication alimentaire et il a fait une sorte de tempête le même jour.. qui a duré jusqu’à notre départ!
ÉTAPE 7- DEPART DE SANTA CATALINA (pour Panama city )
–>Temps de trajet : 6h de route
Stop en milieu de parcours pour dormir au B&B Togo de Farallon, en bord de mer (la guest house était hyper sympa ainsi que notre hôte !Je vous en parle dans un article sur les lieux où dormir au Panama)
•Total temps de trajet sur l’ensemble du voyage en voiture: 20h45
Les + de ce roadtrip :
•Selon nous, parfaite combinaison de jungle et mer : forêt, balade, cascade, plage, animaux marins+ île aux iguanes . Il ya plus d’animaux marins que sur l’autre itinéraire à priori.
•On prend du temps
Les – de ce roadtrip :
- Deux longs trajets pour aller à Santa Catalina et pour en revenir.
- Notre jour d’arrivée à Santa Catalina correspondait au jour hebdomadaire de confinement sur place.
- Personnellement, je n’ai pas aimé Santa Catalina ! C’est hyper sauvage c’est clair, au départ je me suis crue dans le sud sauvage de Goa et j’étais super contente : sauvage et authentique. Mais en fait la journée, c’est totalement mort, le village est totalement à l’arrêt, il ne se passe rien.
- De plus, en journée, trés peu de restaurants sont ouverts, il n’y a pas de marché local et peu ou pas de personne dans les rues.. On s’attend à une ambiance village et en fait pas du tout. Il n’y a juste pas de vie…La vie commence le soir avec l’ouverture des restaurants. Donc si vous êtes fan de surf vous adorez sinon vous risquez de vite vous ennuyer surtout si le temps est mitigé (comme nous l’avons eu). Si vous ne faites pas de surf, 2journées à Santa Catalina suffisent pour profiter des belles plages de sable noir et de faire la sortie à Coiba
- Vous pouvez également vous rendre sur l’île Gobernadora où la guest house Artlodge propose des séjours artistiques autour de la céramique. Je les avais contacté mais les ayant découvert trop tard; il n’y avait plus de place chez eux…
BUDGET
- Itineraire un peu moins coûteux en terme de budget. Même si on passe un peu plus de temps en voiture, on évite le coût de l’avion, du dépot de voiture et du séjour dans la communauté (qui reste cher). Le tour à Coiba a un coût et le trajet pour y aller est long (1H30 de navigation en barque à moteur sur la mer et idem pour rentrer)
- Au final pas beaucoup de longs trajets en voiture (juste les 6heures entre Santa Catalina et Panama city ,trajet que l’on a coupé avec une halte à Farallon). Un itinéraire facile avec des enfants en plus ou moins bas âge.
J’espére que ces deux idées de road trips vous auront aidés pour organiser votre voyage!
________________________________
💗Mon compte Instagram :
https://www.instagram.com/hippiechai/
💙Mon compte facebook
https://m.facebook.com/byhippiechai
©Les textes et photos sont la propriété de Les Paillettes Voyageuses, by Hippiechaï, voyageuse en liberté,merci de ne pas les utiliser sans autorisation.