ÉTAPE LORS DE NOTRE ROAD TRIP EN FRANCE- ETE 2020
Samedi 15 aout 2020
Narbonne fut notre coupure sur le trajet entre Porquerolles et Maubuisson sur le Côte Atlantique ! 4h30 pile poil!
Et ce fut un très bon CHOIX ! Nous avons découvert en une journée (bien remplie!!) Narbonne en famille et c’était très chouette !
Nous avons logé dans un Airbnb très sympa, à 10minutes à pied du centre ville de Narbonne.
Voici le lien par ici, si vous aussi, voulez dormir chez un superhost (et si vous comptez aller aux Grands Buffets car le restaurant se trouve également à 10minutes !)
Narbonne accueille un peu moins de 54000 habitants et la ville est traversée par le Canal de la Robine (j’adore ce nom!!), classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis plus de 20ans. Ce canal est une branche latérale du Canal du midi.
Narbonne recèle de petits trésors cachés aux coins des rues. Les fenêtres, les balcons et l’architecture en général à Narbonne sont un aspect trés agréable de la ville!
L’aspect surrané des façades et de ses volets de bois éreintés par les années lui donnent un côté « populaire » que personnellement j’adore !
Nous arrivons le vendredi soir et en sommes repartis le dimanche matin.
Le vendredi soir nous dégustons de délicieuses pizzas de la Trattoria, institution italienne de la ville ! Elles sont simples, bonnes et la pâte est fine!
Le samedi matin, nous partons à pied (après avoir hésité à prendre les vélos pour parcourir la ville mais on avait trop mal aux fesses à cause de nos dernières escapades à deux roues !!).
Ceci étant dit, je pense que Narbonne se prête pas mal à sa découverte en vélo. Si vous tentez, faites moi un retour de vos impressions!
Nous arrivons rapidement vers le centre ville de Narbonne et cherchons le marché bio qui doit se trouver à côté du restaurant anglais La Fringale. En arrivant devant la Fringale, nous passons une arche avec la représentation de la louve allaitant Remus et Romulus, une histoire qu’Eliott connait bien puisque mon père lui a offert un beau livre relatant ce mythe, qu’il a trouvé Aux rendez vous des Carnets de Voyage à Clermont Ferrand.
la louve allaitant
Pas de marché bio en vue, on finit par comprendre(enfin, en sortant mes oreilles supersoniques puisque deux dames en parlent à coté de moi) qu’il a été déplacé ( à priori sur le quai du canal, ce que l’on constatera plus tard) On s’est déjà bien baladé une grosse heure, on décide de se prendre un café et un jus d’orange frais et pressé à la Fringale.
La Fringale propose des brunchs les samedis et dimanches. La table à côté en a pris, ça avait l’air bien bon( jus de fruits frais, viennoiseries, salades, Burger etc). Nous avons d’ailleurs hésité à y rester manger!
Finalement, on reprend la route , le nez en l’air, car il y a nombres de balcons en fer forgé,de façades colorées , de rues étroites avec des collages de street art..
C’est une ville où on voit de nombreuses pierres sculptées le long des fenêtres ou des portes, qui sont elle même accompagnées de plantes grasses qui sont installées aux balcons et fenêtres.
En nous baladant, on constate que c’est un jour braderie (= petit bonus pour moi!!). Et je peux vous dire qu’il ya de nombreuses boutiques sympas à Narbonne , de quoi se refaire une bonne partie de sa garde robe!!!(#sessunforever)
J’y découvre un magasin, Muymucho, lieu de déco avec beaucoup d’objets tressés, des ustensiles en matière naturelles etc. J’ai adoré, il faut juste que je me penche sur l’aspect éthique de la marque (c’est une franchise et vu les produits et leur coût peu élevé la question reste entiére…)
Nous arpentons les rues, la ville n’est pas très grande mais vraiment charmante !
Notre déjeuner se passe à la Brasserie Co dont la décoration est tout simplement trop mignonne !
du green!! une ptite envie ??? Ces palmiers!!
Les serveurs sont juste adorables et la nourriture particulièrement bonne! Une mention spéciale au burger avec sa VRAIE pièce du boucher (Antoine insiste bien sur ce point là !)
Un mojito à la fraise en guise d’apéro et hop un wok aux crevettes/légumes/cahuéte fera mon affaire!
Le menu enfant est d’ailleurs sympa car il ya un homemade fish&ships qu’Eliott se ravira de prendre!
Et à la Brasserie CO, le café gourmand est gargantuesque (What? oui oui: 5mini desserts délicieux !!)
Je recommande vivement ce restaurant CANON du début à la fin!#bigloveaveclesmains
Pour digérer, nous partons visiter le Palais des Archevêques et les jardins, à la recherche, entre autre, du banc caché…
Le palais est évidemment immense et imposant, le Palais des Papes d’Avignon n’a qu’à bien se tenir!
On retrouve une autre représentation de la louve, de Remus et Romulus dans l’enceinte de la cour du Palais, une reproduction originale de l’œuvre offerte par la ville de Rome !
Et, et, et!!!! On trouve le banc géant caché ! Lilian Bourgeat, l’artiste en a fait cadeau à la ville de Narbonne !Une petite photo s’impose donc!
On redescend vers le canal de la robine, juste à coté du Pont des Marchands.
On termine notre balade à pied dans la ville puis s’en suit (encore un!!) un stop pour boire un verre Chez Mamie en bordure de quai! Un smoothie (super bon!),une crêpe et une limonade plus tard on décide de repasser par l’appartement pour prendre la voiture et aller vers les Salins de Gruissan.
En route! Nous quittons Narbonne pour partir dans la pampa, la nature est sauvage et belle jusqu’aux Salins de Gruissan. On croise des rizières, des hérons, des flamands roses pas vraiment roses, des marais, des vignes et des paysages très jolis.
Quand nous arrivons aux Salins de Gruissan, le soleil est au rendez vous et la couleur des Salins est d’un rose magnifique ! Tantôt pastel tantôt profond, il prend des allures de glaces ou de mets sucrés au gré du changement de luminosité.
Il est possible d’acheter des huîtres à emporter ou de les déguster sur place , les horaires changent en fonction des mois,vous pouvez les consulter par ici➡️ http://www.lesalindegruissan.fr/vente-et-degustation-_17.html
Le bar Les Terrasses des Salins, où nous prenons un verre, proposent des cocktails et des glaces, c’est aussi une belle option pour admirer d’en haut les Salins de Gruissan et les voir en totalité !
Il est 19h30, nous partons manger (ahahah oui encore !!)en direction de Narbonne: notre lieu de prédilection est la Guinguette du Grand Robert, lieu éphémère et fort sympathique au milieu des champs. De grandes tables avec des nappes vichy y sont installées, des lumières disposées dans les arbres et des food trucks proposant tout un tas de mets différents également !
Il y a un DJ dans sa camionnette qui balance du son! Il y règne une bonne ambiance et le concept est canon!
Nous en repartons vers 21h30 car la nuit tombe et les moustiques eux aussi,nous tombent dessus (ceux qui te font des cloques à l’eau tellement leur piqûre fait mal!)
Allez hop, maintenant je vous donne les bonnes adresses qui ont fait de notre passage à Narbonne un super bon moment!
Si toutefois, en lisant l’article, vous avez eu l’impression que nous avions passé notre journée à manger et boire, c’est totalement le fruit de votre imagination!!!
Mais en fait, en vrai, il y a trop de coins chouettes pour profiter à Narbonne alors….
MES P’TITES ADRESSES A NARBONNE:
Pour ce volet narbonnais,je tiens à remercier tout spécialement Cécile de @poulettemagique ⬇️ 🤭https://instagram.com/poulettemagiqueigshid=qnab7w4bgjqg
(compte Instagram de fou si vous aimez le vintage,le kawaii, les couleurs,les polas, les DIY et les photos argentiques). Cécile vit à Narbonne et m’a répondu lors d’un long mail avec ses bonnes adresses 💓
Restaurants:
La Trattoria, restaurant italien avec de bons produits et des recettes italiennes simples et vraies! https://www.latrattorianarbonne.com/
La Fringale, restaurant anglais qui propose des brunchs les samedis et dimanches et ils ont l’air canons! On y a bu un café mais la terrasse est chouette !
https://www.lafringalenarbonne.com/
Mon coup de coeur : la Brasserie Co.
Le repas était non seulement délicieux avec des produits frais et une carte sympa (le fish &ship du kid menu était super bon!)mais en plus, l’accueil adorable des serveuses/rs et la déco(trop jolie!!) sont un vrai plus! L’expérience était donc parfaite du début à la fin!
https://fr-fr.facebook.com/brasserieco
La Guinguette du Grand Robert :
Cet endroit éphémère et canon est top pour manger un peu de tout (il ya du homard et des poissons grillés entre autre!), tout en écoutant le DJ perché dans son camion vintage. Par contre, apportez l’anti moustique car dès que le soleil faiblit c’est l’attaque hyper rapide et monstrueuse de nombreux mosquitos! (RIP les mollets de mon fils les 10 jours suivants) https://www.facebook.com/laguinguettedugrandrobert/
Merci Narbonne, nous avons beaucoup aimé te découvrir !
Et vous,vous connaissez cette ville ?
©Les textes et photos sont la propriété de Hippiechaï,Meggy voyageuse en liberté,merci de ne pas les utiliser sans autorisation.
Instagram https://www.instagram.com/hippiechai/
Facebook: https://m.facebook.com/byhippiechai/